Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Brexit : le retour du duty free ?

Boursorama avec Pratique.fr11/07/2016 à 13:10

L’après Brexit pourrait-il voir renaître les fameuses boutiques duty free à l’entrée du tunnel sous la Manche et à bord des ferries ? Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les réglementations vont devoir être réinterrogées.

Le Royaume-Uni va-t-il rétablir ses frontières commerciales ?

Le duty free, c’est quoi ?

Les boutiques duty free (hors taxes) sont des commerces qui ont le droit de vendre des produits sans prélever la taxe d’importation, la TVA ou d’autres taxes locales. Les États membres de l’UE permettent en effet aux voyageurs d’être exonérés de ces taxes à condition que les biens ne soient pas consommés dans le pays et avec une limite de quantité. Certaines boutiques duty free affichent les prix avec et sans détaxe qui seront appliqués selon la nationalité de l’acheteur. D’autres boutiques font payer le prix toute taxe comprise (TTC) et remboursent ensuite la détaxe. Les boutiques situées dans les zones de transit comme les aéroports offrent également des prix alignés sur le duty free, à destination de tous les voyageurs internationaux.

Un retour à la situation précédant 1993 ?

L’immigration et les normes économiques étaient au cœur du débat sur le Brexit. En votant contre l’Union européenne et ses institutions, les Britanniques ont affirmé leur rejet de la libre circulation des personnes sur leur territoire. Le Royaume-Uni ne devrait donc pas rentrer dans l’Association européenne de libre-échange (AELE) ou signer des accords permettant de faire circuler des biens librement avec l’Europe. La détaxe pourrait alors s’appliquer à nouveau, à la fois pour les Britanniques voyageant en France et pour les Français voyageant au Royaume-Uni. Le Brexit nous ramène ainsi avant 1999, année où le duty free a été supprimé suite à la création du marché unique européen.

A qui profite le duty free ?

L’alcool, le tabac, le parfum et les articles de luxe sont les produits les plus taxés, en France comme au Royaume-Uni. Pour les Français, il serait donc intéressant que les bons whiskys écossais et les marques british chics soient exemptés de taxes lors de leur séjour à Londres. Les Anglais pourraient également profiter des parfums et du vin français à prix hors taxe. Par contre, il est probable que le nombre de bouteilles d’alcool et de cartouches de cigarette soit limité à l’achat si le duty free devait être remis en place.

Trucs et astuces

Certains Britanniques sont adeptes des « booze cruises » : ils traversent la Manche pour faire le plein d’alcool et de cigarettes disponibles moins chers dans le commerce français. Ils peuvent ainsi ramener jusqu’à 800 cigarettes, 110 litres de bière ou 90 litres de vin ! La détaxe signifierait donc une baisse des clients pour les commerçants du bord de Manche, et une baisse des quantités autorisées pour les acheteurs.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.