Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•11/07/2016 à 13:10
L’après Brexit pourrait-il voir renaître les fameuses boutiques duty free à l’entrée du tunnel sous la Manche et à bord des ferries ? Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les réglementations vont devoir être réinterrogées.
Le Royaume-Uni va-t-il rétablir ses frontières commerciales ?
Le duty free, c’est quoi ?
Les boutiques duty free (hors taxes) sont des commerces qui ont le droit de vendre des produits sans prélever la taxe d’importation, la TVA ou d’autres taxes locales. Les États membres de l’UE permettent en effet aux voyageurs d’être exonérés de ces taxes à condition que les biens ne soient pas consommés dans le pays et avec une limite de quantité. Certaines boutiques duty free affichent les prix avec et sans détaxe qui seront appliqués selon la nationalité de l’acheteur. D’autres boutiques font payer le prix toute taxe comprise (TTC) et remboursent ensuite la détaxe. Les boutiques situées dans les zones de transit comme les aéroports offrent également des prix alignés sur le duty free, à destination de tous les voyageurs internationaux.
Un retour à la situation précédant 1993 ?
L’immigration et les normes économiques étaient au cœur du débat sur le Brexit. En votant contre l’Union européenne et ses institutions, les Britanniques ont affirmé leur rejet de la libre circulation des personnes sur leur territoire. Le Royaume-Uni ne devrait donc pas rentrer dans l’Association européenne de libre-échange (AELE) ou signer des accords permettant de faire circuler des biens librement avec l’Europe. La détaxe pourrait alors s’appliquer à nouveau, à la fois pour les Britanniques voyageant en France et pour les Français voyageant au Royaume-Uni. Le Brexit nous ramène ainsi avant 1999, année où le duty free a été supprimé suite à la création du marché unique européen.
A qui profite le duty free ?
L’alcool, le tabac, le parfum et les articles de luxe sont les produits les plus taxés, en France comme au Royaume-Uni. Pour les Français, il serait donc intéressant que les bons whiskys écossais et les marques british chics soient exemptés de taxes lors de leur séjour à Londres. Les Anglais pourraient également profiter des parfums et du vin français à prix hors taxe. Par contre, il est probable que le nombre de bouteilles d’alcool et de cartouches de cigarette soit limité à l’achat si le duty free devait être remis en place.
Trucs et astuces
Certains Britanniques sont adeptes des « booze cruises » : ils traversent la Manche pour faire le plein d’alcool et de cigarettes disponibles moins chers dans le commerce français. Ils peuvent ainsi ramener jusqu’à 800 cigarettes, 110 litres de bière ou 90 litres de vin ! La détaxe signifierait donc une baisse des clients pour les commerçants du bord de Manche, et une baisse des quantités autorisées pour les acheteurs.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer