Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Copropriété : 7 Français sur 10 satisfaits de ce mode de gestion
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/11/2018 à 12:48

(Pixabay / StartupStockPhotos)

(Pixabay / StartupStockPhotos)

Une étude menée auprès de 800 copropriétaires français indique que 71% d'entre eux se félicitent de ce mode de gestion collectif. Le partage des frais, les prises de décision participatives et les joies du voisinage font apparemment oublier le poids important des charges dans le budget.

71% des Français qui vivent en copropriété se disent satisfaits de ce mode collectif d’habitat. Ils sont en effet 56% à se déclarer « assez satisfaits » et 15% « très satisfaits » , dans une étude réalisée par Elabe pour le compte du Crédit Foncier et relayée par Les Echos . Parmi les motifs de satisfaction figurent en premier lieu le partage des dépenses puis la gestion participative ou encore la cohabitation entre voisins.

La gestion collective ne fait pas que des heureux

Malgré tout, 28% des copropriétaires français n’apprécient pas ce mode de gestion de leur habitation. Près de la moitié de ces mécontents déplorent « la difficulté à obtenir un consensus avec les autres » , indique cette enquête réalisée auprès de 800 copropriétaires. Ils sont également plus de quatre sur dix à se plaindre des « nuisances de voisinage » et 37% à regretter « l’obligation de se conformer à des règles communes » .

Élément clé de la gestion en copropriété, les charges peuvent aussi décourager certains. Elles ont augmenté de 2% entre 2016 et 2017, indique l'association des responsables de copropriété (ARC), soit une croissance deux fois plus importante que celle de l’inflation. L’an dernier, le chauffage représentait 28% du montant total.

Les charges pèsent lourd dans le budget des copropriétaires

Les personnes interrogées dans le cadre du sondage estiment ainsi consacrer 12% de leur revenu annuel à leurs charges de copropriété. Et en cas de frais liés à des opérations de rénovation importantes, la facture peut vite grimper. C’est pourquoi dans ce type de situation, 21% des copropriétés choisissent de contracter un prêt pour financer les travaux.

En France, trois logements sur dix font partie d’une copropriété, soit 9,7 millions d’habitations dont une très grande majorité d’appartements. 83% des copropriétés sont gérées par un syndic professionnel, contre 15% par un syndic bénévole.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer