Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pass rail pour les jeunes cet été
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/06/2024 à 08:30

Annoncé en septembre 2023, le pass rail est désormais disponible, depuis le mercredi 5 juin 2024. Ce nouveau dispositif permet aux jeunes de voyager à moindre coût partout en France. Combien coûte le pass rail ? À qui est-il destiné ? Quels trains permet-il d’utiliser ? Nous faisons le point.

Le pass rail pour les jeunes cet été-iStock-Andrea Migliarini.jpg

Le pass rail pour les jeunes cet été-iStock-Andrea Migliarini.jpg

Le pass rail est disponible pour les jeunes !

En septembre dernier, l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune avait annoncé son projet de mettre en place le pass rail. L’initiative est inspirée d’un forfait similaire en Allemagne qui permet aux jeunes de voyager à prix réduit. Et ce mercredi 3 avril 2024, le successeur de Clément Beaune, Patrice Vergriete, a annoncé que le pass rail a finalement été validé par « toutes les régions ». Résultat, le nouveau dispositif a pu enfin être lancé et est disponible depuis le mercredi 5 juin 2024.

Comment utiliser le pass rail ?

Ce pass rail coûte donc 49 euros par mois et est réservé uniquement aux jeunes de moins de 27 ans et seulement pour l’été. En effet, le pass rail est activé du 1er juillet au 31 août inclus. « Le Pass Rail est un dispositif financé par l’État et les Régions pour permettre aux jeunes entre 16 et 27 ans de toutes nationalités de découvrir la France en train durant l’été 2024 (1er juillet au 31 août) », peut-on lire sur le site du gouvernement. Avec le pass rail, les jeunes peuvent ainsi visiter la France en TER et Intercités en illimité pendant un mois. Les conditions d’utilisation sont les suivantes : un trajet par jour maximum au départ de la même ville (y compris en cas de correspondance), un trajet par jour maximum sur un même créneau horaire, une réservation de six billets simultanés à venir maximum.

Qui finance ce nouveau dispositif ?

Ce dispositif a fait l’objet de négociations avec les régions. Patrice Vergriete avait d’ailleurs fait savoir à l’AFP que trois présidents de région s’opposaient au projet, à savoir Hervé Morin (Normandie), Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) et Xavier Bertrand (Hauts-de-France). Le projet a donc failli ne pas voir le jour mais un accord a pu être trouvé avec les régions. Finalement, l’État finance 80% du coût total du pass rail et les régions financent les 20% restants. Initialement, l’idée était de répartir les coûts de façon équitable mais le gouvernement va devoir débourser environ 15 millions d’euros pour ce nouveau dispositif.

L’Île-de-France pas encore concernée par le pass rail

Si toutes les régions ont donc donné leur feu vert, le pass rail ne sera pourtant pas applicable en Île-de-France. En effet, le ministre des Transports a expliqué à l’AFP qu’avec le forfait Navigo, l’opération était « un peu complexe ». « Il est impensable que ce dispositif soit mis en place sans l’Île-de-France », a ajouté Frédéric Aguilera, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, chargé des transports. Mais le gouvernement planche déjà pour rendre ce dispositif applicable en Île-de-France dès 2025.

1 commentaire

  • 15 juin 13:36

    La photo correspond bien à la réalité. Dans pas longtemps, il y en a un qui va sortir le téléphone et regarder blablacar, parce la SNCF est en grève.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite