Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le carburant à bas coût débarque sur l’autoroute
information fournie par Le Figaro 24/04/2019 à 15:55

Le carburant à bas coût débarque sur l’autoroute (Crédit photo: Johannes Rapprich - Pexel)

Le carburant à bas coût débarque sur l’autoroute (Crédit photo: Johannes Rapprich - Pexel)

Les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) ont lancé une station essence dans le département du Rhône début avril. C'est la première fois qu'un concessionnaire d'autoroute distribue de l'essence. Objectif: faire diminuer les prix.

«Fulli», c'est le nom de la nouvelle station essence lancée par APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), une des sociétés chargées de l'exploitation du réseau autoroutier français. La première station Fulli a été inaugurée le 2 avril et se trouve sur l'aire de Dracé, au bord de l'A6 en direction de Lyon. Auparavant, c'est Total qui distribuait du carburant sur cette aire.

C'est la première fois en France qu'un concessionnaire d'autoroute lance sa propre station essence. L'objectif affiché est simple: alléger la facture des automobilistes. «Nous voulons rétablir un nouveau rapport qualité prix. Nous sommes aujourd'hui en moyenne 15 à 18 centimes moins cher que les stations situées sur l'autoroute», indique au Figaro Xavier Rigo, directeur général adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Pour réduire les prix, APRR - qui gère également d'autres services comme la restauration - explique avoir «travaillé chaque coût». «Mais nous ne pouvons pas être compétitifs par rapport aux grandes surfaces», concède Xavier Rigo.

D'autres ouvertures envisagées

Plus globalement, APRR - deuxième concessionnaire autoroutier français avec la gestion de 2300 kilomètres -, explique que l'ouverture de stations essence s'intègre dans un «nouveau concept d'aires d'autoroute». Pour cela, APRR mise sur l'aspect «bien-être». À Dracé, le bâtiment de l'aire d'autoroute va ainsi être totalement réhabilité. Un espace «famille» et une «bulle beauté» pour pouvoir se détendre sont aussi prévus.

D'autres ouvertures de stations essence sont-elles envisagées? «Nous saisirons les opportunités de fin de contrat. Une quinzaine d'appels d'offres auront lieu en 2020 et 2025», explique Xavier Rigo. La suite dépendra aussi du succès, ou non, de la station de Dracé. Pour rentabiliser son modèle économique, basé sur des prix bas, Fulli devra «faire du volume». Contactés par nos confrères du Parisien , la Sanef et Vinci Autoroutes, les deux autres poids lourds du secteur, ont indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de lancer le même concept sur leurs réseaux. Quant à l'Union française des industries pétrolières (Ufip), elle explique au Figaro qu'elle ne souhaite pas prendre position sur le lancement de Fulli.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer