Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : près d'un Français sur trois envisage d'acheter ou de vendre cette année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2019 à 14:36

Immobilier : près d'un Français sur trois envisage d'acheter ou de vendre cette année

Immobilier : près d'un Français sur trois envisage d'acheter ou de vendre cette année

59% des Français pensent qu'il est intéressant d'acquérir un bien immobilier cette année mais ils ne sont plus que 30% à vouloir acheter ou vendre, selon un sondage Ifop. Les Français pointent une situation économique difficile, la baisse du pouvoir d'achat et le poids de la fiscalité comme frein à l'achat immobilier.

Alors que les taux d'intérêt sont toujours au plus bas en ce début d'année, un peu moins d'un tiers des Français (30 %) envisagent d'acheter ou de vendre un bien immobilier en 2019, selon un sondage réalisé par Ifop pour le groupe immobilier Nestenn et relayé ce mardi par Lavieimmo . Dans le détail, 25% des personnes interrogées souhaiteraient acheter alors qu'elles sont 17% à vouloir vendre. Certaines personnes pouvant à la fois vouloir vendre et acheter.

Les Français restent prudents

Les Français sont nombreux à penser que c'est le bon moment d'acheter. 58% des personnes interrogées considèrent qu'il sera intéressant d'acquérir un bien immobilier cette année. Une proportion qui frôle les deux tiers (65%) pour les 18-24 ans, les CSP+ et les retraités.

Cet écart entre le désir et la réalité peut trouver sa source dans le regard qu'ont les Français sur la situation économique et politique du pays, note l'étude. Pour 70% des personnes interrogées, la situation s'est détériorée ces deux dernières années et 56% considèrent que cela a eu un impact négatif sur le marché immobilier. L'avenir n'est pas meilleur, puisque 71% des Français se montrent peu ou pas du tout confiants pour les deux prochaines années.

La baisse du pouvoir d'achat pointée du doigt

Ainsi, dans un contexte jugé délicat, 45% des sondés dénoncent la baisse de leur pouvoir d'achat immobilier. Difficile de leur donner tort au regard du marché de certaines grandes métropoles françaises, dont la capitale. A Paris, il faut gagner plus de 10 000 euros par mois avant impôts pour espérer acheter un 75 m².

Le poids de la fiscalité pour les propriétaires est aussi cité par 18% des Français comme un frein à l'acquisition d'un bien. En moyenne, la taxe foncière a progressé de 1,78% en 2018 dans les 50 plus grandes villes de France. Elle avait déjà augmenté de 11,8% sur la période 2012-2017 selon un rapport publié en octobre dernier par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). De quoi refroidir certains ménages.

8 commentaires

  • 07 mars 23:45

    En tout 12% (8%+4%)


Signaler le commentaire

Fermer