Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goodwill Management évalue les actifs immatériels de 13 quartiers d’affaires mondiaux
information fournie par Primaliance 23/01/2015 à 00:00

Le cabinet de conseil en capital immatériel et stratégies de développement durable Goodwill management révèle les résultats d'une étude d'évaluation des actifs immatériels de 13 quartiers d'affaires à travers le monde. Dans le classement final, La Défense (14,2/20) se place derrière New York (1er avec 15,6/20), Londres, Singapour, Frankfurt et Chicago.

La grille concurrentielle établie par Goodwill Management  a permis de comparer plusieurs  quartiers d'affaires autour d'une grande variété d'actifs. Les résultats obtenus sont parfois « dans un mouchoir de poche » mais la diversité des indicateurs offre une photo des atouts et des faiblesses de chacun des 13 quartiers d'affaires. Concernant le quartier de La Défense (EPADESA, Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine-Arche), Goodwill management a calculé la solidité de son capital immatériel et sa valeur globale à partir de sa méthodologie (Thésaurus Bercy Territoires) qui prend en compte 13 actifs. Le capital immatériel retient toutes sortes de critères comme l'aménagement foncier (facilité technique de construire, conséquence sur le voisinage...), les réseaux (numérique télécom, énergie, eau et assainissement, géolocalisation…), les bâtiments  (qualité du bâti,  notoriété des bâtiments et des architectes, programmation, accès au territoire) et les transports (déplacements internes, logistiques-marchandises).

Au terme de l'étude, le capital structurel de La Défense obtient une bonne note : 14,2/20 alors même que le site obtient une note faible en géolocalisation (7/20), en qualité des infrastructures (notamment des sous-sols) et en embouteillages. Une déception porteuse d'amélioration? Peut être, car d'après Grigor Hadjiev, manager bâtiment et territoire chez Goodwill management, « La mesure du capital immatériel offre à l'EPADESA et à ses partenaires, clients et prospects, un nouvel outil d'aide à la décision pour entretenir les points forts du quartier et corriger les points faibles. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer