Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des architectes suédois réinventent le château d’eau
information fournie par Le Figaro 12/12/2018 à 06:00

EN IMAGES - Ni haut, ni circulaire, ce projet suédois qui va bientôt être réalisé est pourtant bien un château d’eau. Sa forme évoque en tout cas l’eau, que l’on y voit une vague ou un aqueduc.

Sculpture contemporaine? Aqueduc de béton? Ce projet signé du cabinet suédois White Arkitekter est en fait un château d’eau qui sera installé au sommet d’une colline, à Varberg, dans le sud de la Suède. Délaissant toutes les formes traditionnelles de ce genre d’équipement, les architectes ont opté pour une vaste vague traversant un paysage rural. Une approche radicalement nouvelle, avec cette construction tout en longueur, qui promet selon ses concepteurs d’être aussi efficace que les châteaux d’eau traditionnels et beaucoup plus faciles à entretenir.

Ce sera aussi et surtout un nouveau bâtiment emblématique pour cette commune de 30.000 habitants. À la fois massive et longue, la citerne avec ses blocs concaves évoque clairement une vague et la fluidité du liquide. Certains y voient aussi un aqueduc en version futuriste, coupé à ses deux extrémités. Situé sur le point haut de la commune, le château d’eau sera visible de loin et son aspect sera changeant selon la luminosité (voir le diaporama). De quoi en faire, selon ses architectes, un élément distinctif parfaitement reconnaissable par les habitants comme les visiteurs.

Deux ans de chantier

La construction doit débuter en 2020 et le chantier devrait s’étaler sur 2 ans. La structure sera réalisée en béton et reposera sur neuf colonnes, l’ensemble étant sans adjonction de couleur qui pourrait contaminer l’eau. L’équipement doit permettre de stocker 10.000 m3 d’eau avec une pression suffisante pour répondre au récent accroissement de la population de Varberg.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer