Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déduction, réduction ou crédit d’impôt : 3 avantages fiscaux à ne pas confondre !
information fournie par Le Revenu 18/04/2017 à 12:21

Avec un crédit d'impôt, l'administration fiscale peut vous faire un chèque. (© Fotolia)

Avec un crédit d'impôt, l'administration fiscale peut vous faire un chèque. (© Fotolia)

Réduction d’impôt

Une dépense ou un investissement vous donne droit à une diminution d'impôt. Cette dernière correspond toujours à un pourcentage des sommes engagées fixées dans les limites d'un plafond donné. Par exemple, vous avez investi 24 000 euros en FCPI et vous obtenez une diminution d'impôt de 18%, soit 4 320 euros.

Cette somme réduit votre impôt. Le mécanisme de réduction suppose de payer suffisamment d'impôt pour en profiter. En effet, si la réduction d'impôt dépasse le montant d'impôt initial, la différence n'est ni remboursable ni reportable sur les impôts des années suivantes.

Crédit d’impôt

Le mécanisme du crédit d'impôt est similaire à celui de la réduction, mais il n'est pas nécessaire d'avoir des revenus élevés et un montant d'impôt important pour en profiter. Par exemple, la pose d’une chaudière à condensation donne droit à 30% de crédit d'impôt sur le montant de la facture.

Dans la pratique, le crédit d'impôt diminue votre impôt. Mais si cet avantage dépasse le montant de votre impôt, le Trésor vous rembourse la différence, généralement en vous envoyant un chèque en fin d'année (par exemple au dernier trimestre 2017 pour les revenus 2016 déclarés en mai 2017).

Déduction du revenu

Ce mécanisme consiste à imputer les sommes déductibles en diminution de votre revenu imposable et non pas en diminution de votre impôt. Par exemple, un

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer