Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment connaître sa caisse de retraite ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/11/2015 à 15:40

Il existe une multitude de caisses de retraite différentes. En fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez connaître la vôtre. Attention toutefois aux cas particuliers.

Quelle est votre caisse de retraite ?

Quelle est votre caisse de retraite ?

Une caisse de retraite par secteur

Il faut d'abord dissocier la caisse de retraite de base de la caisse de retraite complémentaire. Dans un cas comme dans l'autre, la caisse dépendra de votre secteur d'activité. Ainsi, pour votre retraite de base :

  • • si vous êtes salarié du privé (ou bien un agent non relevant de la fonction publique), votre caisse de retraite est la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) ;
  • • si vous êtes fonctionnaire : la Caisse des pensions civiles et militaires si vous êtes fonctionnaire d'état, la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) si vous êtes un agent territorial ;
  • • si vous êtes salarié agricole, votre caisse est la Mutualité sociale agricole (MSA).

Certaines professions, comme les indépendants, ne sont pas représentées ici. Dans ce cas, la caisse de retraite complémentaire sera également celle de la retraite de base.

Les caisses complémentaires

Pour les caisses de retraite complémentaires, une fois encore, tout dépend du secteur :

  • • pour les employés du privé, il faut s'adresser à l'ARRCO pour les salariés, et à l'AGIRC pour les cadres ;
  • • dans la fonction publique, c'est la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) ;
  • • si vous êtes un agent qui ne relève pas de la fonction publique, vous devez vous adresser à l'Ircantec (l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'état et des collectivités publiques) ;
  • • enfin, les indépendants s'adressent au Régime social des indépendants (RSI) s'ils sont artisans ou commerçants. Ils s'adressent à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV) s'ils exercent une profession libérale.

En Outre-Mer

Pour les DOM-TOM, les caisses de retraite sont spécifiques. Par exemple, pour la Guadeloupe, il faut vous adresser à la Caisse Guadeloupéenne de retraites par répartition (CGRR).

Pour un code NAF inconnu

Il arrive que le code NAF (qui identifie le secteur professionnel d'une activité) soit inconnu. Autrement dit, on ne sait pas à quel secteur appartient son entreprise (on parle de secteur interprofessionnel) et, en conséquence, on ne peut pas savoir à quelle caisse de retraite il faut s'adresser.
Dans ce cas, l'entreprise doit se rapporter à l'organisme de protection de sa région. L'AGIRC-ARRCO met à disposition un classement par zone géographique. http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/notices/repertoire_geographique_aout_2015.pdf. Trouvez l'organisme dont vous dépendez : c'est lui qui décidera de la caisse de retraite à laquelle vous devez cotiser.

Trucs et astuces

il existe des retraites qui peuvent une nouvelle fois s'ajouter à la retraite de base, en plus de la retraite complémentaire. Si on les nomme « retraites surcomplémentaires », les médias parlent plus souvent de « retraite chapeau ». Si vous êtes dirigeant d'entreprise, pensez à vous renseigner sur cette retraite qui prend la forme d'un contrat d'assurance collective

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer