Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cette société française fabrique des micro-maisons à toit ouvrant
information fournie par Le Figaro 25/09/2018 à 06:00

VIDÉO - Si le concept des «tiny houses», ces micro-maisons sur roulettes, est purement anglo-saxon, les Français tirent leur épingle du jeu. La preuve avec Optinid, une société implantée dans l’Ain qui fabrique d’étonnants modèles à toit ouvrant.

Et si votre maison vous permettait de dormir à la belle étoile depuis votre lit quand le temps s’y prête tout en vous protégeant des intempéries le reste de l’année? Sur le principe des toits ouvrants de voitures, la société Optinid installée en Rhône-Alpes, entre Lyon et Genève, propose des modèles de micro-maisons (tiny house selon l’expression anglo-saxonne) équipées d’une toiture sur glissière, en option. Et pour permettre aux curieux de se faire une idée de ce qu’apporte cet équipement, la société a noué un partenariat avec une chambre d’hôtes dans le Bugey qui loue à la nuit ce genre de logement. Notamment pour s’assurer de l’étanchéité du modèle.

Une innovation unique sur ce marché tout en présentant un dispositif très simple: la toiture est à faire coulisser manuellement en s’aidant d’une barre fixée sur le toit amovible. En position fermée, six attaches bloquent le toit pour assurer qu’il reste étanche à l’eau et à l’air. La formule présente un double intérêt: évidemment dormir sous une voûte céleste parfaitement visible mais aussi pouvoir faire le lit de la mezzanine installé sous une faible hauteur sous plafond sans avoir à se casser le dos et enfin pouvoir aérer autrement sa maison.

34.000 à 56.000 euros

La société a bien compris l’intérêt touristique de son modèle en visant notamment une clientèle de professionnels. Ce qui n’empêche pas les particuliers de se laisser séduire notamment par le côté autonome de ces mini-maisons (une vingtaine de mètres carrés habitables) qui peuvent être équipées de récupérateurs d’eau de pluie et de divers systèmes photovoltaïques (avec batteries, en autoconsommation simple ou en délestage vers un cumulus). Et le prix du rêve? Compter 34.000 à 36.000 euros pour les versions brutes (hors d’eau, hors d’air) des modèles «La tête dans les étoiles» et 54.000 à 56.000 euros TTC pour les versions équipées (cuisine, électricité, éclairage) sachant qu’il reste encore bien des options (chauffage, panneaux photovoltaïques, récupérateurs d’eau...). Tout en ayant la tête dans les étoiles, il faudra donc garder un peu le nez dans le budget.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer