Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet étrange gratte-ciel en accordéon peut se plier et se déplier
information fournie par Le Figaro 01/05/2018 à 07:00

VIDÉO - Trois architectes polonais ont imaginé cette tour en cas de catastrophes naturelles. Ils expliquent pourquoi avoir adopté ce type de structure.

Pour résister aux inondations, tremblements ou autre ouragans, les idées affluent. La dernière en date? Trois architectes polonais, récompensés par le magazine d’architecture américain evolo, ont mis au point un nouveau concept de gratte-ciel (voir la vidéo en illustration principale). Son nom? Skyshelter.zip. «Skyshelter» - comprenez «abri du ciel» - fait référence à «skyscraper» qui signifie gratte-ciel en anglais. L’extension «.zip», quant à elle, fait penser au format de fichier permettant l’archivage et la compression de données.

Car cette tour, dont la structure ressemble à un origami ou à un accordéon, se plie et se déplie. «De plus en plus de catastrophes naturelles surviennent chaque année dans le monde. Si une région est frappée par un tremblement de terre, une inondation ou un ouragan, l’aide doit arriver rapidement, expliquent les trois architectes Damian Granosik, Jakub Kulisa et Piotr Panczyk. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire car les dommages causés aux infrastructures peuvent rendre la tâche extrêmement difficile».

Mais pourquoi une tour? Skyshelter.zip est un hub multi-usage, répondent-ils. Il pourrait remplacer les tentes et les conteneurs généralement utilisés dans les zones sinistrées. «Skyshelter.zip a une empreinte environ 30 fois plus faible que les tentes ou les conteneurs», affirment les architectes. Ainsi, le bâtiment pourra accueillir plus de personnes et ne nécessitera qu’un minimum de nettoyage avant l’installation et «pourrait être placé beaucoup plus près des zones sinistrées».

Enfin, dernier atout selon eux, Skyshelter.zip est simple à mettre en place. «Les supports de base doivent être ancrés au sol, puis un grand ballon gonflé avec de l’hélium à l’intérieur est libéré et la tour se déplie comme un accordéon à mesure qu’elle monte», déclarent les trois architectes. On peut ensuite la placer dans une boîte pour permettre aux équipes de secours de la transporter vers d’autres endroits. «Un tel paquet peut être déplacé n’importe où avec l’aide d’hélicoptères couramment utilisés par les équipes de secours et militaires en cas de catastrophes naturelles», concluent-ils. Le bâtiment peut servir de lieu d’accueil, de stockage ou d’hôpital de secours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi