Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : pourquoi les rendements sont-ils aussi bons ?
information fournie par Le Revenu 19/03/2018 à 09:18

Les plus de 1.300 milliards d'euros placés dans les fonds en euros auraient progressé de 1,8% en moyenne en 2017. (© Fotolia)

Les plus de 1.300 milliards d'euros placés dans les fonds en euros auraient progressé de 1,8% en moyenne en 2017. (© Fotolia)

C'est une bonne nouvelle pour les épargnants et pour l'assurance vie dans son ensemble. Les plus de 1.300 milliards d'euros placés dans les fameux fonds en euros progresseraient en moyenne de 1,8% en 2017, avant prélèvements sociaux (15,5%, 17,2% depuis le 1er janvier 2018) et impôt, selon l’estimation de la Fédération française de l’assurance (FFA).

Un rendement quasi stable par rapport à 2016 (revu légèrement à la hausse par la FFA à 1,9%) et surtout bien supérieur aux attentes. Comment expliquer ce bon résultat.

- Une collecte nette négative

C’est l’explication donnée lors de la traditionnelle conférence de presse «Bilan de l’année 2017 et perspectives 2018» de la FFA par Jean Malhomme, directeur épargne et prévoyance d’Axa et également président de la commission des assurances de personnes de la FFA. Les fonds en euros ont en effet connu une décollecte nette de 12,8 milliards d’euros en 2017. Moins de capitaux à investir à des rendements obligataires très faibles (inférieurs aux rendements du portefeuille des assureurs) limite l’effet dilutif et est donc de nature à soutenir le rendement.

- La remontée des taux d’intérêt

Bernard Spitz, président de la FFA, expliquait lui ce bon résultat par la remontée des taux d’intérêt. Par exemple, l’OAT 10 ans de la France a en effet connu une légère poussée de son rendement.

Lire la suite sur le revenu.com

7 commentaires

  • 19 mars 10:23

    L'assurance vie est une formidable réserve de fonds confiscables facilement en cas de crise ou de dette aiguë (qui nous pendent au nez...). Il est donc important de lui donner une apparence séduisante pour que le mouton ne s'enfuie pas du pré trop vite.


Signaler le commentaire

Fermer