Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : faut-il vraiment relancer l’euro-croissance ?
information fournie par Le Revenu 02/05/2018 à 08:34

La loi Pacte vise à relancer, entre autre, les fonds euro-croissances des contrats d’assurance vie. (© Montage Le Revenu)

La loi Pacte vise à relancer, entre autre, les fonds euro-croissances des contrats d’assurance vie. (© Montage Le Revenu)

L’un des objectifs de la loi Pacte est de mieux flécher les capitaux investis vers les placements longs et productifs. Bref vers les entreprises.

Pour cela le plan ambitionne de redonner du peps aux fonds euro-croissances disponibles dans le cadre de l'assurance vie dont le succès est très mitigé avec légèrement plus de 2 milliards d’euros d’encours contre plus de 1.300 pour le traditionnel fonds en euros.

Principales pistes du projet : afficher un rendement annuel unifié pour tous les épargnants car à ce jour les performances varient toutes d’un assuré à l’autre selon la date de souscription, la durée de l’engagement et le niveau de garantie retenu. Et donner plus de souplesse de gestion aux assureurs afin d’être en mesure de délivrer davantage de performance.

Suffisant pour atteindre l’objectif de 20 milliards d’euros en deux ans que s’est fixé le gouvernement ? Le doute est permis.

Une mécanique complexe déjà connue

Pour mémoire, le fonds euro-croissance est issu des préconisations du rapport Berger-Lefebvre en 2013 et commercialisé à partir de la seconde moitié de l’année 2014. Il s’inspire de la mécanique des contrats euro-diversifiés lancés au milieu des années 2000 qui, eux non plus, n’ont pas connu le succès espéré.

Le principe : à l’inverse du fonds en euros qui est garanti en capital à tout instant, le fonds

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer