Aller au contenu principal
Fermer

Achat immobilier : la signature électronique devient tendance

information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/08/2018 à 10:30

Achat immobilier : la signature électronique devient tendance

Achat immobilier : la signature électronique devient tendance

La signature électronique permet d'économiser du temps, de l'argent et du papier. Le dispositif se répand en France dans le secteur de l'immobilier, porté par des entreprises pionnières dans ce domaine.

Se réunir autour d'une table pour une signature ? Cette scène pourrait bientôt appartenir au passé. Depuis le 1er février dernier, Yousign s'est associé avec la startup Modelo pour développer la signature électronique dans le secteur de l'immobilier. Gage de modernité, cet outil séduit clients et professionnels.

La fin des documents de 600 pages

La signature dématérialisée permet de « tout faire à distance », se félicite Etienne Petit, cofondateur de Modelo, dans les colonnes La Tribune. Son entreprise s'est spécialisée dans la rédaction d'actes juridiques dans l'immobilier. L'outil numérique permet à toutes les parties de gagner du temps et de l'argent, en limitant la quantité de documents nécessaires.

Fini les dossiers énormes, avec des impressions en plusieurs exemplaires. « La signature électronique évite en effet aux agents de copier, scanner et envoyer » des documents de 600 pages en moyenne, souligne Etienne Petit. Terminés également les paraphes en bas de chaque page. Le client doit juste apposer sa signature « à un endroit unique ».

Une tendance de fond dans le secteur

Cette efficacité plaît aux professionnels. « Le secteur de l'immobilier est friand de la signature électronique », confirme Luc Pallavidino, directeur de Yousign. Sa structure veille à la conformité du dispositif, à l'échelle française et européenne. Yousign et Modelo revendiquent 30 000 paraphes dématérialisés par mois, dans près de 4 000 agences partenaires.

La signature électronique s'inscrit dans un mouvement de fond plus large. Les notaires doivent déjà projeter sur un écran le texte de leur acte au moment de la relecture entre vendeurs et acheteurs d'un bien immobilier. Certains outils disparaissent, comme les recommandés classiques à 6 euros l'unité. Chez Yousign, un recommandé numérique coûte 2,49 euros par destinataire.

2 commentaires

  • 30 août 18:49

    C'est effectivement beaucoup plus rapide pour tout le monde et l'envoi du doc. par courriel juste après.C'est parfait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bail climat : quand agir pour la planète fait baisser le loyer / iStock.com - BlackSalmon
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.11.2025 08:30 

    Vous cherchez sans cesse de nouvelles pistes pour prendre soin de notre planète ? Louer Facile a eu l’idée de mettre en place un « bail climat ». Qu’est-ce que le « bail climat » ? Louer Facile, agence 100 % digitale située à Angoulême (Charente), a décidé de mettre ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 14.11.2025 08:10 

    Après une année 2024 difficile, les placements immobiliers grand public retrouvent le sourire. Selon l'ASPIM et l'IEIF, la collecte des SCPI poursuit sa remontée, tandis que les performances s'améliorent progressivement, malgré un contexte économique encore incertain. ... Lire la suite

  • SCPI lancées en 2024 : quel bilan en 2025 ?
    information fournie par Primaliance 13.11.2025 16:57 

    L’année 2024 a été riche en créations de SCPI : dix-huit nouvelles sociétés ont été lancées, dans un contexte immobilier encore tendu, marqué par la hausse des taux et une prudence accrue des investisseurs. L'année suivante, la collecte nette permet de distinguer ... Lire la suite

  • En France, 17,7% des logements du parc locatif privé détenus par des propriétaires de plus de 80 ans sont des passoires énergétiques. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.11.2025 15:52 

    Malgré les réformes récentes du diagnostic de performance énergétique (DPE), les passoires énergétiques représentent encore 12,7% des résidences principales en France. Ces logements très énergivores, classés F ou G au DPE, représentent 14,4% du parc total de logements ... Lire la suite

Pages les plus populaires