
Achat immobilier : la signature électronique devient tendance
La signature électronique permet d'économiser du temps, de l'argent et du papier. Le dispositif se répand en France dans le secteur de l'immobilier, porté par des entreprises pionnières dans ce domaine.
Se réunir autour d'une table pour une signature ? Cette scène pourrait bientôt appartenir au passé. Depuis le 1er février dernier, Yousign s'est associé avec la startup Modelo pour développer la signature électronique dans le secteur de l'immobilier. Gage de modernité, cet outil séduit clients et professionnels.
La fin des documents de 600 pages
La signature dématérialisée permet de « tout faire à distance », se félicite Etienne Petit, cofondateur de Modelo, dans les colonnes La Tribune. Son entreprise s'est spécialisée dans la rédaction d'actes juridiques dans l'immobilier. L'outil numérique permet à toutes les parties de gagner du temps et de l'argent, en limitant la quantité de documents nécessaires.
Fini les dossiers énormes, avec des impressions en plusieurs exemplaires. « La signature électronique évite en effet aux agents de copier, scanner et envoyer » des documents de 600 pages en moyenne, souligne Etienne Petit. Terminés également les paraphes en bas de chaque page. Le client doit juste apposer sa signature « à un endroit unique ».
Une tendance de fond dans le secteur
Cette efficacité plaît aux professionnels. « Le secteur de l'immobilier est friand de la signature électronique », confirme Luc Pallavidino, directeur de Yousign. Sa structure veille à la conformité du dispositif, à l'échelle française et européenne. Yousign et Modelo revendiquent 30 000 paraphes dématérialisés par mois, dans près de 4 000 agences partenaires.
La signature électronique s'inscrit dans un mouvement de fond plus large. Les notaires doivent déjà projeter sur un écran le texte de leur acte au moment de la relecture entre vendeurs et acheteurs d'un bien immobilier. Certains outils disparaissent, comme les recommandés classiques à 6 euros l'unité. Chez Yousign, un recommandé numérique coûte 2,49 euros par destinataire.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer