Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux, durée, coût : le point sur le marché des prêts immobiliers
information fournie par Mingzi 12/12/2018 à 09:53

Taux, durée, coût : le point sur le marché des prêts immobiliers (Crédit photo: Adobe Stock)

Taux, durée, coût : le point sur le marché des prêts immobiliers (Crédit photo: Adobe Stock)

Selon l'observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s'est établi à 1,44% en novembre 2018 et la durée des prêts n'a jamais été aussi élevée (18,9 ans).

Les taux des prêts immobiliers se relèvent légèrement

Le taux moyen des crédits immobiliers s'est établit à 1,44% en novembre 2018, en légère hausse par rapport à octobre (+0,01 point). Les taux des crédits immobiliers qui étaient stables depuis juin dernier se relèvent donc très légèrement.

Déjà à la rentrée, les établissements bancaires n'avaient pas amélioré leurs offres commerciales, à la différence de ce qu'ils font souvent avant l'arrivée de l'hiver.

Les taux restent tout de même sensiblement inférieurs à leur niveau de novembre 2017 (1,52%).

Il faut compter en moyenne 1,22% pour les prêts sur 15 ans, 1,40% sur 20 ans et 1,63% sur 25 ans.

Avec une inflation prévisionnelle de 1,7% pour l'année 2018 (source Insee), les taux d'intérêts réels restent négatifs depuis 6 mois, confirmant une situation inédite depuis 1974.

Les taux des crédits immobiliers aux particuliers (en %)

Les taux des crédits immobiliers aux particuliers (en %)

Les durées moyennes d'emprunt n'ont jamais été aussi élevées

En novembre 2018, la durée moyenne des prêts accordés s'est élevée à 227 mois (18,9 ans).
Depuis le début de l'année, les durées des prêts bancaires se sont accrues de 8 mois et de 20 mois depuis début 2014. Jamais les durées des prêts bancaires classiques n'avaient été aussi élevées.
Une telle évolution a été rendue possible par la baisse des taux d'intérêt. L'amélioration des conditions de crédit qui en a résulté a permis d'atténuer la détérioration de la solvabilité des ménages modestes et/ou en primo accession, affectés par la hausse des prix de l'immobilier et par la dégradation des soutiens publics.

La durée des crédits immobiliers aux particuliers (en mois)

La durée des crédits immobiliers aux particuliers (en mois)

Le coût moyen des opérations pour les ménages

Le coût relatif des opérations réalisées par les ménages correspond à l'équivalent de 4.1 années de revenus. Après avoir progressé à un rythme soutenu durant les deux dernières années (+4.2% en 2016 et +4% en 2017), le coût augmente encore, mais à un rythme moins rapide qu'auparavant (+2.6% sur les onze premiers mois de 2018, en glissement annuel).

Dans le même temps, le niveau de l'apport personnel recule rapidement (-7.4% sur les onze premiers mois de 2018, en glissement annuel). Les taux d'apport personnel ont rarement été aussi bas par le passé, même durant la crise de 2008, lorsque les établissements bancaires soutenaient à bout de bras la demande de crédits des ménages, afin d'éviter une crise des marchés immobiliers résidentiels encore plus profonde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques clics suffisent pour déposer en ligne un permis de construire (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 13.06.2023 08:15 

    Depuis 2022, il est possible de déposer votre demande de permis de construire en ligne en quelques clics. Un gain de temps et d'efficacité appréciable aussi bien pour le particulier que pour les services concernés. Des démarches simplifiées pour votre dépôt de ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,