
Certains épargnants sont parfois réticents à ouvrir un contrat d’assurance vie pour de mauvaises raisons. Le Revenu tord le cou à sept idées reçues. (© Olivier)
Certains épargnants sont parfois réticents à ouvrir un contrat d’assurance vie pour de mauvaises raisons. Le Revenu tord le cou à sept idées reçues.
| L’argent placé est bloqué pendant huit ans. FAUXLes fonds d’un contrat d’assurance vie sont entièrement disponibles quel que soit son âge. Pour récupérer tout ou partie des fonds, il suffit d’en faire la demande à son assureur, qui versera les capitaux dans un délai de deux à trois semaines. Une confusion est souvent faite avec la maturité fiscale du placement qui, elle, est de huit ans. Après ce délai, la fiscalité en cas de retrait est encore plus douce. Les gains subissent un prélèvement forfaitaire libératoire (vous pouvez aussi les intégrer à vos revenus), qui tombe à 7,5 % après un abattement annuel de 4 600 euros pour un célibataire ou de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.
| Un contrat vie n’est avantageux qu’en cas de décès. FAUXLes avantages en termes de transmission sont considérables. Dans la majorité des cas, les bénéficiaires des contrats profitent d’un abattement individuel de 152 500 euros avant imposition. Toutefois, ce placement a d’autres atouts significatifs. Le fonds en euros , garanti en capital à tout instant, est rémunérateur
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer