Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rentrée scolaire : comment faire des économies ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/07/2018 à 12:45

L'achat des fournitures scolaires, ainsi que quelques vêtements neufs, pour la rentrée de nos enfants représente souvent un budget difficile à assumer, surtout après les dépenses occasionnées par les vacances. Voici donc quelques conseils simples pour faire baisser la facture, sans renoncer à   la qualité des produits.

Rentrée scolaire : comment faire des économies ? / iStock.com - artisteer

Rentrée scolaire : comment faire des économies ? / iStock.com - artisteer

Faire le tri avant de racheter

Avant de vous précipiter pour acheter tout ce qui est inscrit sur la liste des fournitures scolaires établie par l'école de votre enfant, faites le point sur ce qu'il reste de l'année précédente. Le lot de 20 stylos achetés l'année dernière n'est certainement pas épuisé. Le cahier de brouillon avec uniquement la première page gribouillée peut encore être utilisé. Il vous reste sûrement quelques pots de colle dans le fond du tiroir, idem pour les feuilles perforées petits carreaux, etc. Testez s'il le faut le bon fonctionnement des stylos, effaceurs, crayons de papier ou feutres dont votre enfant a besoin avant d'en racheter. Si vous avez plusieurs enfants, n'hésitez pas non plus à recycler les fournitures de l'un pour l'autre, et inversement.

Acheter tôt, groupé et sur internet

Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix, et donc le choix du prix, pour l'achat des fournitures. En grande surface bien sûr mais également sur internet. S'il n'est pas rare de trouver de bonnes affaires à faire sur le boncoin, vous trouverez quantité d'autres sites qui proposent feuilles, crayons ou cahiers à prix cassés. Des plateformes en ligne comme Scoleo.fr ou Rentreediscount.com vous permettront de tout trouver, à bon prix et sans vous déplacer puisque tous les produits vous seront livrés, directement chez vous. L'achat groupé est également une bonne solution pour faire des économies. Des associations de parents d'élèves comme la PEEP ou la FCPE organisent ainsi des ventes groupées dans de nombreux établissements scolaires.

Eviter les grandes marques et les promos alléchantes

Enfin, que ce soit sur internet ou en magasin, méfiez-vous des super promos qui vous inciteront à acheter 25 stylos alors que vous n'en avez besoin que de 5. Vous vous retrouverez alors avec des tonnes de fournitures inutiles dont vous ne saurez que faire, en ayant en plus dépassé allègrement votre budget. N'achetez que ce dont vous avez besoin. Evitez également les grandes marques qui, si elles présentent mieux leurs produits, ne sont pas forcément de meilleure qualité que les marques distributeurs, et coûtent bien plus cher. A titre d'exemple, un agenda vous coûtera autour de 30? chez une grande marque et 5 fois moins cher chez une marque distributeur. Acheter "distributeur" ne veut pas dire 1er prix et vous veillerez à éviter les produits les moins chers, souvent de piètre qualité.

Trucs et astuces

Les ménages les plus modestes ont droit à des aides pour assumer la charge des achats de la rentrée. L'allocation rentrée scolaire (ARS) est ainsi versée aux bénéficiaires autour du 20 août de chaque année. Son montant en 2018 a été fixé entre 367? et 401? en fonction de l'âge de l'enfant.

1 commentaire

  • 07 juillet 10:39

    Ne pas faire de Gosses ( quand on se preoccupe de faire des Economies ) est la premiere des Economies.


Signaler le commentaire

Fermer