Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’intérêt du non coté auprès des particuliers ne fait que commencer !
information fournie par TRIBUNE LIBRE 03/05/2025 à 15:01

une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)

une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)

Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P


En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers.

Selon les chiffres de l'AMF*, les encours des fonds investis en non coté s'adressant à une clientèle non-professionnelle ont ainsi bondi de 628 millions d'euros fin 2017 à 7,8 milliards d'euros fin 2023 (source). Une récente étude de France Invest vient confirmer la poursuite de cette bonne dynamique.

C'est une tendance de fond qui redéfinit l'allocation d'actifs « classique » des particuliers en matière de placements. Il y a 10 ans, investir dans le non coté relevait de l'exception pour le grand public. C'est désormais une manière relativement courante de diversifier ses placements.

À l'origine de cet engouement, soulignons deux évolutions importantes ayant permis d'améliorer considérablement l'accessibilité du non coté auprès d'un large panel d'investisseurs.

  • Tout d'abord, la baisse des tickets d'entrée, qui a permis de supprimer une barrière majeure pour le grand public. On soulignera, à titre d'exemple, que certaines banques en ligne proposent désormais à leurs clients d'investir en Private Equity à partir de 25 euros seulement. Loin, très loin des 100.000 euros qui constituaient, il n'y a pas si longtemps, le ticket d'entrée « classique » pour entrer sur ce segment de marché.
  • Deuxième innovation essentielle : le développement des fonds « evergreen », véhicules d'investissement conçus pour fonctionner sans limite de durée, contrairement aux fonds traditionnels qui ont une échéance prédéfinie. Avantage ? Permettre aux investisseurs de sortir plus aisément, sans avoir à attendre un terme. Pour les particuliers, cette liquidité améliorée est clé.

Selon les derniers chiffres de France Invest** pour l'année 2024, publiés le 15 avril 2025, les fonds evergreen cumulent à eux seuls 65 % des encours placés par les particuliers français sur des fonds du segment du non coté (source). Ces fonds enregistrent par ailleurs un taux de rendement annuel moyen de 5,8 % selon la même source.

On retiendra également de l'étude de France Invest que 76 % des investissements des particuliers en non coté ont été réalisés à travers une assurance-vie en 2024, ceci sur différents segments de marché et types de fonds : private equity, dette privée, fonds secondaires, fonds de fonds, etc. La collecte sur ces fonds a également continué de croître de 29 % l'an dernier par rapport à 2023. Un succès certainement voué à se poursuivre au cours des années à venir...


*Source AMF, étude de la performance des fonds d'actifs financiers non cotés commercialisés à des clients non-professionnels (Janvier 2025)

**France Invest, étude sur l'accès des épargnants au non coté (Avril 2025)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite