Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quand renégocier votre assurance emprunteur ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 19/01/2019 à 08:30

Adossée à un crédit immobilier dans la plupart des cas, l’assurance emprunteur peut faire l’objet d’une renégociation. Son montant peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de l’emprunt. Depuis 2018, il est désormais possible de la négocier chaque année, à une date bien précise. Explications.

iStock.com-Ridofranz

iStock.com-Ridofranz

Pourquoi renégocier votre assurance emprunteur ?

Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, les organismes prêteurs en font toutefois un prérequis dans l’octroi d’un crédit immobilier. Elle représente une sécurité tant pour l’emprunteur que pour la banque en cas d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi. Dans le cadre d’un crédit immobilier, son montant atteint fréquemment le tiers du coût total de l’emprunt. Un montant loin d’être négligeable, et qui justifie la nécessité pour bien des emprunteurs de la renégocier. À la clé de substantielles économies pour l’emprunteur qui dispose de fait de plus de fonds pour mener à bien d’autres projets. Renégocier ou résilier son assurance emprunteur n’était pas chose facile jusqu’à ce qu’une nouvelle loi entre en vigueur. Trois lois en réalité puisque cette nouvelle disposition législative a été initiée par Christine Lagarde en 2011, puis par la loi Hamon en 2014 et enfin par la loi dite Bourquin en 2018. Désormais, chaque emprunteur a le droit de renégocier chaque année son assurance emprunteur. Mieux, il est totalement libre de la résilier afin d’aller au plus offrant, en s’adressant à un assureur autre que sa banque. Reste que l’une des meilleures options est certainement de quitter sa banque actuelle et de se tourner vers une banque en ligne. En renégociant — chaque année si besoin —, son assurance emprunteur, de très belles économies sont réalisables, d’autant plus pour de longues durées de crédit, comme dans le cadre d’un projet immobilier dont le financement s’étend sur vingt, vingt-cinq voire trente ans.

Les délais à suivre et les démarches à effectuer

Cette nouvelle possibilité est une belle opportunité pour les consommateurs qui profitent d’une plus grande libéralisation du secteur du crédit. Pour bénéficier des avantages de ce nouveau cadre légal, un timing précis doit être respecté. Le Comité consultatif du secteur financier — CCSF — (organisme regroupant des représentants des consommateurs et des entreprises du secteur) a rendu publique la date officielle à laquelle chaque assurance emprunteur peut être renégociée ou résiliée. Cette date unique est la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt par l’emprunteur.  Ce qui était compliqué jusqu’à présent est dorénavant bien plus simple et clair : toutes les assurances emprunteurs peuvent faire l’objet d’une résiliation à leur date anniversaire, chaque année. Pour résilier son assurance et se tourner vers une meilleure offre comme celles proposées par une banque en ligne, il suffit d’adresser sa demande de résiliation par courrier à son actuel organisme prêteur en mentionnant la date anniversaire du contrat. Et ce deux mois avant son échéance. Mais dans les douze premiers mois suivant la signature de l’offre de prêt, il est également possible de résilier l’assurance qui y est adossée. Pour cela, il faut néanmoins présenter un contrat d’assurance affichant un niveau de garantie équivalent à son actuel assureur. Au cours de ces douze premiers mois, l’emprunteur peut demander la résiliation à tout moment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer