Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu’est-ce que l’Entretien Individuel de Retraite (EIR) ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/07/2019 à 08:30

Il peut être bien difficile d'y voir clair dans sa situation de futur retraité au regard des multiples régimes d'affiliation et statuts professionnels. C'est pour cette raison que l'Entretien Individuel de Retraite (EIR) apporte une aide bienvenue.

iStock-LaylaBird

iStock-LaylaBird

L'EIR, qu'est-ce que c'est ? Comment en bénéficier ?

Peu de personnes le savent mais le droit à l'information retraite permet de bénéficier gratuitement d'un entretien afin d'analyser sa situation à compter de l'âge de 45 ans. L'Entretien Individuel de Retraite (EIR) donne ainsi la possibilité à tous de faire un point sur sa carrière professionnelle en bénéficiant d'une simulation quant au montant de la pension de retraite, la durée, le nombre de points acquis, le nombre de trimestres manquants .... L'EIR s'adresse par ailleurs à toutes les personnes ayant acquis des droits dans un ou plusieurs régimes obligatoires. Toute personne active peut y avoir gratuitement accès : chef d'entreprise, salarié, profession libérale, indépendant... Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande auprès de la caisse de retraite du régime dont la personne dépend, régime de base comme régime complémentaire. La demande peut se faire indifféremment par téléphone, par email ou par courrier. Reste qu'une seule demande peut être formulée sur une période de six mois et auprès d'un seul organisme.

La préparation et le déroulement de l'entretien

Avant de passer l'entretien à proprement parler, le demandeur reçoit un relevé de situation individuelle. Le document est envoyé automatiquement à partir de l'âge de 35 ans mais il est possible de le recevoir à nouveau. D'ailleurs, le relevé de situation individuelle est actualisé tous les cinq ans. Le nombre de trimestres cotisés y est fait mention de même que le nom des différents employeurs connus. L'assuré se doit de vérifier l'exactitude des informations avant de passer l'entretien. Des simulations de montants de pension de retraite sont par la suite envoyées, en prenant en compte plusieurs facteurs tels que l'âge de départ à la retraite. Suite à quoi, une date d'entretien est fixée. L'entretien d'une durée approximative d'une heure est réalisé par un spécialiste des questions de retraite de l'organisme auquel est rattaché l'assuré. Il l'informe sur la nature et le montant des droits acquis auprès des différents organismes auprès desquels il a cotisé tout au long de sa carrière professionnelle. Ces données prennent en considération de nombreux éléments comme les périodes de formation, les éventuelles périodes de chômage, de maladie, de congé maternité, de temps partiel... L'information est ainsi la plus complète possible.  L'entretien permet ainsi de faire un point précis et détaillé sur sa situation actuelle, sur les trimestres restants à cotiser pour bénéficier d'une retraite à taux plein mais aussi pour identifier au besoin les dispositifs permettant d'améliorer sa situation : rachat de trimestre , cumul emploi-retraite, surcote et autre retraite progressive. Autant d'informations nécessaires pour connaître le futur montant des pensions de retraite . L'Entretien Individuel de Retraite est encore assez méconnu mais il est pourtant d'une aide bienvenue pour préparer au mieux sa retraite.

2 commentaires

  • 15 juillet 10:34

    J'ai fait ma demande de rectification sur des absences de trimestre en 2015 avec toutes les preuves.Le site me disait réponse dans 3 mois et 2 jours ,j'ai plus de 59 ans je n'ai toujours pas mes trimestres validé et je ne sait donc pas si je pourrai partir à 60 ans.Aucune possibilité de rendez-vous sur le site, pas de réponse au courrier AR et au mail.Que de la poudre aux yeux pour le site de la Carsat.


Signaler le commentaire

Fermer