Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : quand les actifs flambent et que le high yield ne rapporte rien
information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 09:04

L'analyse de Lionel Garnier. (© Montage Le Revenu)

L'analyse de Lionel Garnier. (© Montage Le Revenu)

Les marchés veulent le beurre (des bénéfices en hausse) et l'argent du beurre (un nouvel assouplissement monétaire), l'or est au plus haut depuis 2013 et les obligations high yield sont en voie de disparition.

Alors que la saison des résultats s’apprête à battre son plein – pas moins de seize groupes du CAC 40 détailleront leurs comptes la semaine prochaine –, les investisseurs se montrent rassurés.

La récolte des publications trimestrielles s’avère jusqu’à présent moins médiocre que redouté. Attention toutefois à l’emballement : l’effet de bonne surprise tient davantage à la réduction des attentes de résultats ces derniers mois qu’à une amélioration des dynamiques bénéficiaires.

En fait, le marché reste animé par des attentes contradictoires, notamment en termes de politique monétaire. «Les investisseurs veulent le fromage et le dessert», résume Éric Galiègue chez Valquant. «Demander une stimulation monétaire via une baisse des taux ou de nouvelles mesures monétaires non conventionnelles, c’est considérer que la croissance est en train de disparaître. Mais dans ce cas, il n’est pas possible d’envisager une hausse des bénéfices des entreprises.» Or, c’est bien le scénario privilégié de part et d’autre de l’Atlantique.

En Europe, la croissance des bénéfices par action est attendue en hausse de 8,5% en 2019 et de 10,4% en 2020. Pour le S&P 500, après une maigre progression de 2,7% en 2019, un rebond de 11% est anticipé l’an prochain.

Tous les actifs montent

Au-delà des actions, tous les actifs financiers flambent, au premier rang desquels les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer