Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Opérations transparence sur l’attribution des logements HLM
information fournie par Le Figaro 13/02/2018 à 11:50

Les commissions d'attribution de logements HLM multiplient les initiatives pour gagner en transparence vis à vis du public ( Crédits : Daniel Von Appen )

Les commissions d'attribution de logements HLM multiplient les initiatives pour gagner en transparence vis à vis du public ( Crédits : Daniel Von Appen )

Alors que l'image des attributions de logements sociaux reste souvent liée aux combines et au clientélisme, les initiatives de transparence se multiplient. C'est le cas des commissions d'attribution publique voire de jurys citoyens qui décident.

Plus de transparence, c'est l'une des demandes récurrentes du grand public vis-à-vis du monde HLM (habitations à loyer modéré). Et plus particulièrement dans le mode d'attribution des logements sociaux. Il faut dire que par le passé, l'actualité a donné trop d'exemples de locataires bénéficiant de logements à prix défiant toute concurrence malgré de confortables revenus. Depuis, les initiatives se multiplient pour redonner confiance au grand public dans les méthodes d'attribution de ces appartements pour que tout un chacun puisse s'assurer de l'honnêteté de la démarche.

Dans la capitale, les commissions d'attribution des logements sociaux sont ainsi ouvertes au public depuis octobre 2015. C'est aussi le cas à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), par exemple. De son côté, Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a annoncé récemment la mise en place d'un système de points, clair et compréhensible par tous, qui permettrait de déterminer qui a droit à un logement en priorité. Sur la base de ces points, une commission municipale de sélection des candidats, constituée d'élus de la majorité, de l'opposition, d'habitants tirés au sort et de représentants des associations de locataires examine une partie des demandes. Son avis n'est que consultatif, le bailleur social ayant le dernier mot mais c'est déjà une belle avancée. «Il s'agit d'un dispositif expérimental amené à évoluer», souligne le maire de la commune dans Le Parisien .

400 logements pour 2500 dossiers

L'initiative la plus avancée est sans doute celle de la municipalité de Salon-de-Provence. Là, c'est un jury citoyen, composé d'associations sociales et d'habitants tirés au sort parmi la population de la ville, qui se charge depuis fin 2017 de cette attribution. À raison d'une réunion par mois, ce jury doit examiner plus de 2500 dossiers anonymes pour 400 logements disponibles. Selon un reportage de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur consacré au sujet, ce jury est suivi à 90% par la commission municipale d'attribution. Un point à préciser tout de même: jury et commission d'attribution sont tous deux présidés par le maire de la commune, Nicolas Isnard (Les Républicains).

2 commentaires

  • 13 février 21:37

    au fait, est-ce que Corbières et Garrido ont enfin quitté leur HLM ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite