1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marché de l'or : les cours repartent à la hausse après des mois de marasme
Boursorama avec Newsgene23/10/2018 à 19:00

(Pxhere / CC0 Domaine public)

Les cours de l'or remontent peu à peu après de longs mois de marasme. Le métal précieux retrouve son statut de valeur refuge alors que des événements géopolitiques mondiaux suscitent l'inquiétude chez les investisseurs.

Après de long mois sans augmentation, le marché de l'or reprend de la vigueur en ce mois d'octobre, rapporteLes Echos. Réagissant à la montée des inquiétudes chez les investisseurs dans le monde entier, les cours du métal précieux ont affiché trois semaines de hausse consécutives.

Du jamais vu depuis janvier dernier. Ce mardi 23 octobre, l'once d'or se négocie à 1 234,70 dollars soit 1 075 euros, en hausse de 1 12% par rapport à la veille. L'or est ainsi à son plus haut niveau depuis près de trois mois, précise le quotidien économique.

L'or, valeur refuge

Ce sursaut trouve son explication dans « les craintes sur les marchés d'actions mondiaux », souligne James Steel, responsable de l'analyse sur les métaux précieux chez HSBC, cité par Les Echos. L'or retrouve ainsi son statut de valeur refuge, alimenté notamment par les tensions qui sont apparues entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. « La réaction de l'or en fonction d'événements géopolitiques est en train de réémerger », résume Aakash Doshi, analyste chez Citigroup.

Les tensions européennes ont aussi joué un rôle dans ce regain de l'or. Le conflit entre l'Italie et l'Union européenne sur le projet de budget italien pour 2019 prend de l'ampleur, avec la crainte de voir resurgir la crise de la zone euro analysent certains experts.

Retour des investisseurs

Après avoir boudé l'or pendant des mois, au point de provoquer la chute des cours cet été, les investisseurs se tournent donc à nouveau vers le métal précieux à travers des fonds indiciels cotés adossés à de l'or physique, précise Les Echos. Ces ETP (pour « exchange traded products ») ont ainsi engrangé la semaine dernière deux fois plus de transactions que la semaine précédente, souligne le quotidien.

D'après les spécialistes, le cours de l'or devrait continuer à augmenter dans les prochaines semaines et pourrait dépasser les 1 300 dollars.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer