Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Les prix du fioul s'envolent
information fournie par Le Figaro13/11/2018 à 19:09

Les prix du fioul s'envolent (Crédit photo: Adobe Stock)

Les prix du fioul s'envolent (Crédit photo: Adobe Stock)

Il faut payer aujourd'hui plus de 1000 euros pour acheter 1000 litres de fioul, contre 721 euros voici douze mois. Au cours des deux dernières années, le prix a quasiment doublé. La facture n'avait pas été aussi élevée depuis 2012.

Il n'y a pas qu'à la pompe où l'envolée du pétrole et des taxes se fait sentir. Au moment de remplir leurs cuves de fioul pour la saison de chauffe, les consommateurs voient passer une note douloureuse. Mardi, fioulmarket.fr, la filiale de Total en charge des livraisons de fioul sur Internet, a fait un point circonstancié de la situation: en un an, les prix du fioul ont bondi de 30%.

L'achat de 1000 litres de fioul revient aujourd'hui à plus de 1000 euros, contre 721 euros voici douze mois. La facture n'avait pas été aussi élevée depuis 2012, souligne fioulmarket.fr. Au cours des deux dernières années, le prix a quasiment doublé. Mais dans l'intervalle 2012-2018, il a aussi baissé dans des proportions importantes puisqu'un creux à 510 euros les 1000 litres avait été enregistré en février 2016.

Augmentation des taxes

Dans l'analyse de la situation, la filiale de Total fait le déroulé précis de l'augmentation des taxes - à commencer par la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) - au cours des dernières années. Pour 2018, la majoration fiscale sur le fioul atteint 90 euros pour 2040 litres de fioul (l'équivalent de la commande annuelle moyenne d'un foyer chauffé au fioul). En tout, les taxes pèsent 382 euros pour ce volume, avec un bond de 34% par rapport à 2017.

Pour 2019, on peut déjà prévoir la trajectoire: le montant total des taxes atteindra 450 euros, en progression de 68 euros par rapport à 2018 (toujours pour un volume de 2040 litres de fioul). Face à ces augmentations, fioulmarket.fr n'omet pas de rappeler que «le fioul reste malgré tout la troisième énergie la plus compétitive du marché (derrière l'électricité et le propane)».

Face à cette nouvelle donne, l'inquiétude des consommateurs est palpable. Dans un sondage Opinion Way commandé par fioulamarket.fr, 37% des Français craignent de ne pas pouvoir suffisamment se chauffer cet hiver. Tandis que 55% ont l'impression de subir leurs dépenses de chauffage. Et 59% enfin estiment que l'augmentation des prix du fioul a changé leurs habitudes.

Voilà pourquoi fioulmarket.fr précise qu'«il est nécessaire de commande suffisamment tôt pour éviter un trop fort afflux de commandes». En effet, si tout le monde veut se faire approvisionner juste avant Noël, les circuits logistiques seront difficiles à mettre en place. Rappelons que 4 millions de foyers se chauffent au fioul, soit l'équivalent de 10 millions de personnes.

0 commentaire

Annonces immobilières