1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les fonds de Amundi Immobilier rachètent 20 000 m² dans le projet Hôtel-Dieu à Paris
Primaliance02/08/2019 à 08:00

L'Hôtel-Dieu est le plus vieil hôpital de Paris, datant du Haut Moyen-Âge. Situé sur l'île de la Cité, jouxtant le parvis de Notre-Dame de Paris, le bâtiment actuel datant du 19ème siècle a été partiellement cédé au développeur immobilier Novaxia dans le cadre d'un bail à construction de 80 ans. Des fonds de Amundi Immobilier, le gestionnaire de SCPI et d'OPCI, se porteront acquéreurs du tiers de la surface globale du bâtiment d'ici trois ans.

C'est une opération exceptionnelle, organisée par l'AP-HP via un concours en 2017, visant à transformer en profondeur 20 000 m2 de cet hôpital historique de façon sociale et responsable pour un loyer total de 144 millions € sur une durée de 80 ans. En incluant les travaux, l'investissement total atteint la somme pharaonique de 300 millions €. « Ce bail à construction représente la plus grosse recette de l'histoire de l'AP-HP dans une opération foncière patrimoniale », a indiqué à l'AFP Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP. Le projet a été conçu en étroite collaboration entre l'architecte Anne Démians (agence AAD) et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

Il est prévu d'implanter à terme sur le site un pôle santé de 10 000 m2 qui accueillera un incubateur de biotechnologies (Biolabs) et d'IA. En tout une cinquantaine de PME à la pointe de l'innovation dans ces domaines devraient s'y installer.

Sur une partie des 10 000 m2 complétant le projet de restructuration, un pôle solidaire sera développé avec notamment une résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative. Il y aura également un pôle de commerces et de restauration, intégrant en particulier un restaurant gastronomique. Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires et à l'issue d'une longue phase d'étude inhérente à ce type de projet, les travaux devraient commencer en 2022 pour une livraison prévue fin 2025.

Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer