
Fiscalement, la résidence principale profite de nombreux avantages. (© Fotolia)
Acheter sa résidence principale, c’est faire un placement, comme on investit dans l’assurance vie ou un PEA. On l’oublie trop souvent.
Préférez l’achat à la location
Le Revenu est favorable à l’acquisition de son logement pour au moins quatre raisons.
1) être propriétaire sécurise votre avenir et celui de votre famille. Des locataires expulsés à la fin de leur bail parce que le propriétaire veut récupérer son bien, cela arrive tous les jours.
2) être propriétaire de son toit à la retraite diminue les contraintes budgétaires. Le jour où à 62 ou 65 ans, vos revenus seront divisés par deux vous serez content de ne pas devoir payer un loyer.
3) être propriétaire, c’est avoir le plaisir de pouvoir rénover librement son logement (dans le respect des règles d’urbanisme). Pas besoin de demander l’autorisation du propriétaire pour abattre une cloison ou aménager une cuisine à l’américaine.
4) Fiscalement, la résidence principale profite de nombreux avantages.
– Les travaux d’économie d’énergie bénéficient d’une réduction d’impôt de 30 % sur les matériaux d’isolation, les doubles-vitrages, les appareils de régulation de chauffage et bien d’autres équipements. Pour un couple sans enfants, la réduction d’impôt peut atteindre 4.800 euros !
– En matière d’ISF, la résidence principale est déclarée à 70% de sa valeur
25 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer