Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La concurrence d'Airbnb pousse les hôteliers à s'adapter enfin aux familles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/11/2018 à 15:57

(Pixabay / davidlee770924)

(Pixabay / davidlee770924)

Les hôteliers français tentent aujourd'hui de séduire les familles après avoir longtemps délaissé cette clientèle dans les zones urbaines. La concurrence des plateformes de location type Airbnb oblige le secteur à s'adapter avec des chambres plus grandes, de nouveaux équipements, et des offres promotionnelles à destination des enfants.

La concurrence féroce des plateformes de location type Airbnb contraint peu à peu l'industrie hôtelière française à changer ses habitudes. Après avoir longtemps tourné le dos aux familles dans les zones urbaines, elle semble ainsi s'adapter peu à peu à cette clientèle qui représente aujourd'hui un enjeu économique majeur.

Frédéric Martz, cofondateur de la PME Welcome Family, est un acteur important de ce virage. Lorsqu'un ami lui relate son tour du monde en famille où « les enfants étaient accueillis partout comme des rois avec des équipements adaptés, des jeux » , il réalise que la France est sérieusement à la traîne et crée sa société.

L'hébergement familial longtemps négligé

Welcome Family aide les hôtels et les restaurants à mieux accueillir les enfants en leur fournissant chaises hautes, rehausseurs, tables à langer, jeux etc. Car l'hébergement familial a longtemps été négligé dans les villes et notamment à Paris. Les chambres adaptées aux familles ne représentent que 5% d'une offre urbaine qui se diversifie lentement.

« Il y a dix ans, pour se loger avec des enfants, un couple devait louer deux chambres communicantes, ce qui doublait le prix et revenait très cher pour les familles » , rappelle Stéphane Botz, associé KPMG pour le tourisme, l'hôtellerie et les loisirs.

Seulement 5% de l'offre

L'arrivée de plateformes de locations touristiques telles qu'Airbnb ou Abritel-Homeaway a changé la donne « en offrant en ville, des hébergements plus confortables et bien plus abordables pour les familles » , indique-t-il.

Les hôteliers doivent donc réagir. « Nous visons de plus en plus cette clientèle : c'est un marché extrêmement important, or l'hôtellerie n'a pas toujours été pensée pour les familles » , admet Olivier Cohn, directeur général de la chaîne hôtelière américaine Best Western.

« Aujourd'hui dans tous nos projets de rénovation, nous nous attachons à transformer les espaces pour avoir plus de grandes chambres. C'est aussi une manière de récupérer des parts de marché par rapport à Airbnb » , confie-t-il à l'AFP.

De nouveaux concepts émergent

Des enseignes économiques comme Novotel ou Ibis Styles (groupe AccorHotels) ont toutefois développé une offre famille avec des chambres pour quatre et des promotions à destination des enfants.

En parallèle, de nouveaux concepts émergent comme celui de France Hostels, un réseau d'auberges de jeunesse qui cible une clientèle familiale et de jeunes voyageurs ou encore Mama Shelter, qui dispose de chambres communicantes et offre aux moins de 12 ans films d'animation et petit-déjeuner.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer