Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’investissement en immobilier d'entreprise a battu son record absolu en France en 2018 !
information fournie par Primaliance 04/01/2019 à 08:00

Les années de crise semblent définitivement oubliées sur le front de l’immobilier tertiaire français : d’après la dernière étude de Savills, le précédent record datant de 2016 aura été battu en 2018 avec un volume global d’investissements de 31 milliards €.

Confirmant sa place de premier marché immobilier tertiaire d’Europe continentale, l'Ile-de-France continue à être largement majoritaire sur le marché français, avec 20,1 milliards d'euros d’investissements, soit 65% du volume à l’échelle nationale. Mais la progression du marché est malgré tout plus lente que sur le reste du territoire (hausse de 4% des volumes par rapport à 2017, contre 14% de progression globale).

Côté régions, la dynamique est très forte en particulier au second semestre : 9,2 milliards € d’investissements seront réalisés sur 2018, une progression de 16% par rapport au chiffre de 2017.

Si on regarde la cartographie des acheteurs d’immobilier tertiaire français en 2018, on remarque un retour confirmé et renforcé des acheteurs étrangers qui viennent nettement concurrencer les acteurs domestiques traditionnels que sont en particulier les fonds immobiliers de type SCPI et OPCI. Les acheteurs français restent dominants à 58%, mais leur emprise est beaucoup plus faible qu’en 2017 lorsqu’ils avaient généré 75% des volumes d’acquisitions.

Les acheteurs allemands ont pour leur part effectué un retour en force en 2018 avec une part de marché de 13% contre 4% en 2017 : ce sont les premiers acheteurs étrangers d’immobilier tertiaire français en 2018.

"Avec ces excellents résultats, l'année 2018 confirme le changement de dimension du marché français, qui s'impose comme une destination de choix à l'échelle européenne. Rien de mieux pour ouvrir le cru 2019 dans les meilleures conditions" analyse Savills.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite