Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’assurance-vie luxembourgeoise, un placement privilégié par les expatriés
information fournie par Le Revenu 10/08/2017 à 10:20

Le «triangle de sécurité» luxembourgeois permet de mieux protéger ses capitaux. (© DR)

Le «triangle de sécurité» luxembourgeois permet de mieux protéger ses capitaux. (© DR)

Au-delà de la neutralité fiscale du Luxembourg, l’assurance-vie luxembourgeoise présente de nombreux avantages. L’un des principaux : une meilleure protection de vos capitaux grâce au «triangle de sécurité» (souscripteur, compagnie, dépositaire).

En effet, les actifs déposés ne sont pas intégrés directement dans les fonds propres de la compagnie d’assurance, mais confiés à une banque dépositaire, et cela sous le contrôle du Commissariat aux Assurances (CAA).

Ainsi, en cas de faillite de la compagnie d’assurances, l’épargne de ses clients ne peut être saisie par ses créanciers. En outre, à la différence du souscripteur d’un contrat de droit français, le souscripteur d’un contrat de droit luxembourgeois dispose d’un «superprivilège» qui lui donne la priorité pour récupérer les actifs.

Outil attractif avec la mise en place de la loi Sapin 2

L’article 21 bis de la loi Sapin 2 permet au Haut Conseil de stabilité financière, en cas de risque systémique, de suspendre, retarder ou limiter, les retraits sur les contrats d’assurance-vie français.

L’objectif étant de préserver l’équilibre du système financier français en évitant des retraits massifs auprès des compagnies d’assurance. Une mesure qui n’a aujourd’hui pas d’impact sur les contrats d’assurance-vie gérés par les compagnies d’assurance luxembourgeoises.

Pas d’avantage fiscal pour

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

4 commentaires

  • 11 août 12:20

    Ahah , mais je n ai pas attendu vos conseils pour y travailler, le meilleur dans tout cela ? Déduire mes interets d emprunts de SCI en France et à nouveau au Luxembourg sur mes salaires, payer mon essence moins cher que le diesel en France, me faire rembourser ma CSG sur mes revenus locatifs car je cotise déja en France..que c est bon de laisser des gogos dans votre genre penser qu ils sont les rois du monde en léchant de le derriere de Macro Ier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite