
Le «triangle de sécurité» luxembourgeois permet de mieux protéger ses capitaux. (© DR)
Au-delà de la neutralité fiscale du Luxembourg, l’assurance-vie luxembourgeoise présente de nombreux avantages. L’un des principaux : une meilleure protection de vos capitaux grâce au «triangle de sécurité» (souscripteur, compagnie, dépositaire).
En effet, les actifs déposés ne sont pas intégrés directement dans les fonds propres de la compagnie d’assurance, mais confiés à une banque dépositaire, et cela sous le contrôle du Commissariat aux Assurances (CAA).
Ainsi, en cas de faillite de la compagnie d’assurances, l’épargne de ses clients ne peut être saisie par ses créanciers. En outre, à la différence du souscripteur d’un contrat de droit français, le souscripteur d’un contrat de droit luxembourgeois dispose d’un «superprivilège» qui lui donne la priorité pour récupérer les actifs.
Outil attractif avec la mise en place de la loi Sapin 2L’article 21 bis de la loi Sapin 2 permet au Haut Conseil de stabilité financière, en cas de risque systémique, de suspendre, retarder ou limiter, les retraits sur les contrats d’assurance-vie français.
L’objectif étant de préserver l’équilibre du système financier français en évitant des retraits massifs auprès des compagnies d’assurance. Une mesure qui n’a aujourd’hui pas d’impact sur les contrats d’assurance-vie gérés par les compagnies d’assurance luxembourgeoises.
Pas d’avantage fiscal pourLire la suite sur le revenu.com
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer