Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement locatif : deux prêts immobiliers sur trois sont accordés sans apport
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/09/2018 à 09:30

(Pixabay)

(Pixabay)

Investir dans la pierre sans apport personnel devient de plus en plus courant. D'après une récente étude Crédit Foncier, cette stratégie permet aux investisseurs de ne pas toucher à leur épargne et de profiter des taux très bas.

Les investisseurs mettent de moins en moins la main à la poche. Dans une étude publiée le 20 septembre dernier, le Crédit Foncier indique qu'un prêt immobilier sur trois (66%) accordé en vue d'un investissement locatif ne comportait aucun apport personnel au premier semestre 2018.  En 2010, c'était moins de six dossiers sur dix (58%).

170 000 euros en moyenne

Cette stratégie permet aux emprunteurs d'éviter de piocher dans leur épargne. Ils peuvent ainsi profiter au maximum des taux historiquement bas. « Le mouvement de baisse des taux enregistré depuis plusieurs années a incité les investisseurs à augmenter significativement la part financée de leur acquisition », expliquent les auteurs de l'étude.

Un dossier de financement sur cinq (23%) dispose d'un apport de 10% maximum. Le prix médian d'un investissement locatif atteint 170 000 euros au premier semestre 2018. « La part des biens immobiliers dont le montant est supérieur à 150 000 euros tend à s'accroître : elle était de 50% en 2010 et de 62% au premier trimestre 2018 », précise Le Crédit Foncier.

L'attrait des zones résidentielles

Comme les années précédentes, les investisseurs choisissent une surface de 45 mètres carrés en moyenne. Dans l'écrasante majorité des cas (92%), ces acheteurs privilégient un appartement. La hausse du prix médian de l'investissement indiquerait une prédilection des emprunteurs pour les zones résidentielles plus chères, estime PAP.fr.

D'après le site d'annonces immobilières, ce serait une façon de sécuriser la valeur de son patrimoine. Le Crédit Foncier évalue à 71 000 euros annuels le revenu annuel médian des ménages qui investissent dans l'immobilier locatif au premier semestre 2018. Ce secteur semble répondre à leurs attentes, puisque 93% des investisseurs se disent satisfaits.

3 commentaires

  • 25 septembre 10:19

    Sans apport peut être mais Il faut relativiser. Avec 71K€ de revenu moyen, et un achat moyen de 170 K€ si l'on imagine un emprunt sur 12 ans ou plus, cela signifie que si le bien ne rapporte rien, la charge pour le foyer est de 20% de ses revenus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du nouveau concernant les arrêts de travail et la lutte contre la fraude (Crédits photo: ©  Léna Constantin - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 17.06.2025 02:00 

    Pour lutter contre la fraude aux faux arrêts de travail, un nouveau formulaire Cerfa papier va devenir obligatoire à compter du mois prochain. À quoi va-t-il ressembler, et que va-t-il changer pour les personnes concernées ? 30 millions d'euros : voici le montant ... Lire la suite

  • Annecy et Nantes font partie des villes où il est le moins intéressant d'investir dans l'immobilier locatif. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.06.2025 15:56 

    Un récent palmarès établi par des spécialistes de l'immobilier apporte des enseignements aux investisseurs souhaitant acheter un logement pour le mettre en location. Nice, Perpignan et Paris font partie des villes les plus attractives. Celles et ceux qui ont les ... Lire la suite

  • Une pépite d'or (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Figaro 16.06.2025 15:41 

    Avec la hausse du cours, bijoux, pièces et même or dentaire se vendent très rapidement. Mais est-ce le bon moment ? Si vous voulez vendre de l'or, rien de plus facile ! « Même avec des prix très élevés, comme actuellement, dès qu'il y a un vendeur, il y a un acheteur » ... Lire la suite

  • Y-at-il un montant de liquide à garder chez soi pour faire face à une catastrophe naturelle ? ( Crédits photo: ©  Lazy_Bear - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 16.06.2025 14:30 

    Catastrophe naturelle, conflit armé, cyber-attaque, panne informatique… pour anticiper une éventuelle catastrophe de grande ampleur, combien faut-il garder d'argent liquide sur soi ou à son domicile ? Vous envisagez de vous constituer un kit d'urgence afin d'être ... Lire la suite