Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : vos revenus additionnels seront moins taxés en 2018
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/05/2018 à 18:55

(Pixabay)

(Pixabay)

Cette année sera un peu spéciale en termes de déclaration d’impôts. Puisque 2018 compte comme une année blanche, seuls les « revenus exceptionnels » seront imposables à hauteur du taux moyen. Ce mode de calcul exceptionnel signifie que vous serez moins imposés par rapport à une année normale.

L’arrivée de l’impôt à la source en 2019 bouleverse les habitudes du fisc. L’administration fiscale s’appuie sur le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) pour effacer les revenus habituels de 2018. Salaires, pensions de retraite ou encore revenus fonciers réguliers se retrouvent hors-jeu, précise cBanque.

« Revenus exceptionnels » imposés au taux moyen

En temps normal, le barème progressif de l’impôt prévoit que les premiers 10 000 euros de revenus ne sont pas imposés. Le reste subit une imposition de 14%. Pour un contribuable célibataire qui déclare 30 000 euros de salaire net imposable, l’impôt théorique représente un taux moyen d’imposition de 8% avec un taux marginal d’imposition (TMI) de 14%.

En 2018, oubliez l’impôt théorique !  Seuls les « revenus exceptionnels » restent imposables. Ce terme désigne les indemnités de fin de CDD, des prestations de retraite perçues en capital ou encore de certains revenus de placement… Ces revenus seront taxés cette année au taux moyen, ajusté à l’ensemble des revenus du contribuable.

Fiez-vous au taux de prélèvement à la source

Cette organisation rend la perception de revenus exceptionnels plus intéressante en 2018. Au sens strict, le taux d’imposition moyen ne s’applique pas directement aux « revenus exceptionnels ». C’est un effet collatéral du principe de calcul du CIMR. Les revenus qui sortent du cadre ordinaire ne sont pas imposés au TMI mais à hauteur du taux moyen.

Ces modifications peuvent perturber les contribuables au moment de remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu. N’ayez pas d’inquiétude. Pour connaître votre taux moyen cette année, vous pouvez vous fier au taux de prélèvement à la source communiqué à la fin de la déclaration en ligne. Ce taux correspond très précisément à votre taux moyen d’imposition.

3 commentaires

  • 15 mai 12:40

    Si on fais une plus value immobilière ou mobilière, penssez vous qu'elle sera taxé au taux moyen? Je rigole;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi