Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts sur le revenu 2018 : quelles sont les nouveautés ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/04/2018 à 09:35

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : le service de télé-déclaration des revenus est accessible depuis le 11 avril. Vous pouvez ainsi, jusqu’au 5 juin au plus tard, déclarer les revenus que vous avez perçus en 2017. Attention toutefois : certaines démarches sont nouvelles. Il est donc important de bien se préparer afin d’éviter toute erreur.

Impôts sur le revenu 2018 : quelles sont les nouveautés ? / iStock.com - mediaphotos

Impôts sur le revenu 2018 : quelles sont les nouveautés ? / iStock.com - mediaphotos

Une procédure simplifiée mais des erreurs à éviter

Une grande nouveauté en 2018 : le site impots.gouv a été rénové pour en simplifier l’accès et faciliter les procédures. Désormais, on se connecte avec son numéro de sécurité sociale et son mot de passe Ameli. Suivant cette même volonté de simplification, les ménages dont l’imposition est commune verront immédiatement le nom de chacun apparaître en lieu et place des « déclarant 1 » et « déclarant 2 » qui pouvaient prêter à confusion. Toutefois, même si certains champs sont pré-remplis, il faudra toujours vérifier que les informations enregistrées sont bien valable. Par exemple, si vous avez déjà déclaré vos revenus en ligne l’année dernière, vos coordonnées bancaires s’afficheront probablement. À votre charge de les vérifier ou de les corriger, le cas échéant. Enfin, reste une autre grande nouveauté qui ne concerne pas tous les contribuables, celle-là : l’impôt sur la fortune (ISF) ayant été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), il faudra remplir le formulaire correspondant. Si vous avez toujours déclaré sur papier et que vous étiez déjà redevable de l’ISF, vous devriez déjà avoir reçu ce formulaire. Si vous aviez déjà opté pour la dématérialisation de la déclaration de vos revenus, une rubrique spéciale, consacrée à l’IFI, vous sera proposée au moment de votre déclaration en ligne 2018.

Une nouvelle mesure en prévision du prélèvement à la source : le choix du taux d’imposition

Ce n’est plus un scoop, l’année 2019 verra l’instauration du prélèvement à la source. Vos revenus seront donc imposés en temps réel et non plus l’année suivante (comme c’était le cas jusqu’à présent). Autrement dit, dès l’instant où vos revenus baissent, vous payez moins d’impôts… et inversement. Mais une telle mesure se prépare en amont. Cette année donc, à la fin de votre déclaration, vous devez choisir votre taux d’imposition pour 2019. Trois possibilités : Un taux commun ou personnalisé qui s’applique aux personnes mariées ou pacsées. Un taux transmis (ou non) à votre employeur. Dans le cas où vous choisissez de ne pas transmettre votre taux à votre employeur, seuls votre situation familiale et vos éventuels revenus complémentaires ne seront pas pris en compte. La fréquence (mensuelle ou trimestrielle) à laquelle seront prélevés vos acomptes, pour les revenus fonciers et professionnels.

À noter

N’oubliez pas le calendrier de cette année. Si vous déclarez sur papier, vous avez jusqu’au 17 mai 2018 pour déposer votre déclaration. Les formalités en ligne, quant à elles, s’échelonnent ainsi : 22 mai, minuit (départements 01 à 18 et non-résidents) 29 mai (départements 20 à 49) 5 juin (départements 50 à 974/976)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer