Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Impôts sur le revenu 2018 : quelles sont les nouveautés ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/04/2018 à 09:35
Cela ne vous aura sans doute pas échappé : le service de télé-déclaration des revenus est accessible depuis le 11 avril. Vous pouvez ainsi, jusqu’au 5 juin au plus tard, déclarer les revenus que vous avez perçus en 2017. Attention toutefois : certaines démarches sont nouvelles. Il est donc important de bien se préparer afin d’éviter toute erreur.
Impôts sur le revenu 2018 : quelles sont les nouveautés ? / iStock.com - mediaphotos
Une procédure simplifiée mais des erreurs à éviter
Une grande nouveauté en 2018 : le site impots.gouv a été rénové pour en simplifier l’accès et faciliter les procédures. Désormais, on se connecte avec son numéro de sécurité sociale et son mot de passe Ameli. Suivant cette même volonté de simplification, les ménages dont l’imposition est commune verront immédiatement le nom de chacun apparaître en lieu et place des « déclarant 1 » et « déclarant 2 » qui pouvaient prêter à confusion. Toutefois, même si certains champs sont pré-remplis, il faudra toujours vérifier que les informations enregistrées sont bien valable. Par exemple, si vous avez déjà déclaré vos revenus en ligne l’année dernière, vos coordonnées bancaires s’afficheront probablement. À votre charge de les vérifier ou de les corriger, le cas échéant. Enfin, reste une autre grande nouveauté qui ne concerne pas tous les contribuables, celle-là : l’impôt sur la fortune (ISF) ayant été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), il faudra remplir le formulaire correspondant. Si vous avez toujours déclaré sur papier et que vous étiez déjà redevable de l’ISF, vous devriez déjà avoir reçu ce formulaire. Si vous aviez déjà opté pour la dématérialisation de la déclaration de vos revenus, une rubrique spéciale, consacrée à l’IFI, vous sera proposée au moment de votre déclaration en ligne 2018.
Une nouvelle mesure en prévision du prélèvement à la source : le choix du taux d’imposition
Ce n’est plus un scoop, l’année 2019 verra l’instauration du prélèvement à la source. Vos revenus seront donc imposés en temps réel et non plus l’année suivante (comme c’était le cas jusqu’à présent). Autrement dit, dès l’instant où vos revenus baissent, vous payez moins d’impôts… et inversement. Mais une telle mesure se prépare en amont. Cette année donc, à la fin de votre déclaration, vous devez choisir votre taux d’imposition pour 2019. Trois possibilités : Un taux commun ou personnalisé qui s’applique aux personnes mariées ou pacsées. Un taux transmis (ou non) à votre employeur. Dans le cas où vous choisissez de ne pas transmettre votre taux à votre employeur, seuls votre situation familiale et vos éventuels revenus complémentaires ne seront pas pris en compte. La fréquence (mensuelle ou trimestrielle) à laquelle seront prélevés vos acomptes, pour les revenus fonciers et professionnels.
À noter
N’oubliez pas le calendrier de cette année. Si vous déclarez sur papier, vous avez jusqu’au 17 mai 2018 pour déposer votre déclaration. Les formalités en ligne, quant à elles, s’échelonnent ainsi : 22 mai, minuit (départements 01 à 18 et non-résidents) 29 mai (départements 20 à 49) 5 juin (départements 50 à 974/976)
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:55•
En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:29•
Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•29.04.2025•12:00•
L'assemblée générale d'une copropriété est un temps d'échange entre les copropriétaires et avec le syndic, mais aussi un moment clé au cours duquel des décisions, notamment budgétaires peuvent être votées. Comment se déroule une assemblée générale ? Quelles règles ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•29.04.2025•10:57•
Dans un contexte économique peu porteur, la SCPI CAPIFORCE – gérée par FIDUCIAL Gérance – affiche une performance robuste pour l'exercice 2024 avec un taux de distribution de 6,83%. Cette SCPI à capital fixe, qui se distingue par la diversification de son patrimoine ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer