Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : l'inquiétude des Français non résidents fiscaux
information fournie par Mingzi 19/09/2019 à 08:25

La mise en place début 2020 d'un nouveau système d'imposition pourrait pénaliser les Français non résidents ( Crédits : Fotolia )

La mise en place début 2020 d'un nouveau système d'imposition pourrait pénaliser les Français non résidents ( Crédits : Fotolia )

Le nouveau système d'imposition qui devrait s'appliquer en janvier 2020 aux Français non-résidents fiscaux pourrait fortement pénaliser certains contribuables.

Un nouveau système d'imposition pour les non-résidents

Aujourd'hui, les Français non-résidents fiscaux subissent une imposition à la source de 0% sur leurs revenus annuels de source française jusqu'à 14 839 euros, de 12% sur les revenus compris entre 14 839 et 43 047 euros, et de 20% sur les revenus supérieurs à 43 047 euros. Jusqu'à 43 000 euros de revenus annuels, ce barème est souvent plus avantageux que celui des résidents Français (avec des tranches à 14%, 30%, 41%, 45%).

Mais à partir de janvier 2020, il est prévu que ce barème soit remplacé par un nouveau système, voté en fin d'année dernière par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de Finances. Celui-ci vise à aligner la fiscalité des Français non-résidents sur celle des résidents. Ainsi, à compter de 2020, les revenus annuels de source française des non-résidents seraient taxés à 20% dès le premier euro, puis à 30% au-delà de 27 520 euros.

Ceux qui le souhaitent pourraient opter pour une imposition au « taux moyen », calculé sur la base des revenus mondiaux. L'avantage est que cela permet de prendre en compte la situation familiale. Mais les contribuables non résidents qui feront ce choix devront déclarer l'ensemble de leurs revenus mondiaux.

Des impacts non anticipés

Mais lorsque le nouveau système a été voté par l'Assemblée, tous les impacts n'ont pas été anticipés. Ainsi, certains contribuables pourraient être lourdement pénalisés par ces nouvelles règles. Même s'ils optent pour le taux moyen, certains pourraient voir leur impôt être multiplié par deux ou par trois. Seraient surtout concernés les foyers qui ont peu de charges de famille, comme par exemple les retraités résidents à l'étranger ou encore les jeunes transfrontaliers.

Les sénateurs représentant les Français de l'étranger témoignent de l'inquiétude grandissante des contribuables non résidents. Le projet de loi de finances, présenté le 25 septembre, devrait permettre aux élus d'apporter des correctifs via des amendements. Ils pourraient même proposer d'ouvrir les crédits et réductions d'impôts aux non-résidents, poussant ainsi la logique d'alignement de la fiscalité des non résidents sur celle des résidents jusqu'au bout.

24 commentaires

  • 22 septembre 20:13

    C'est un peu comme la TTF. Depuis son augmentation je n'achète plus que des sociétés en Hollande ou en Suisse ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite