Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier locatif : ces villes où les locataires se bousculent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/07/2018 à 16:40

(Pixabay)

(Pixabay)

Bien investir dans l'immobilier demande quelques connaissances du marché locatif. Pour que l'opération soit rentable, mieux vaut trouver rapidement un locataire. L'emplacement et la taille du logement restent des critères essentiels.

La rentabilité d’un investissement locatif dépend de la demande de logement. Sans locataire, pas de loyer ! La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) vient de publier une étude pour aider les futurs propriétaires à bien analyser ce marché. De quoi évaluer vos chances de voir les locataires se bousculer au portillon, rapporte Les Echos.

Centre-ville et périphérie

Pour louer en moins d’un mois et demi, mieux vaut investir dans le centre-ville de Lille (Nord), Strasbourg (Bas-Rhin), Rouen (Seine-Maritime), Nantes (Loire-Atlantique) ou encore Rennes (Ille-et-Vilaine). Comptez entre deux et cinq mois dans des villes comme Paris, Lyon (Rhône) et Bordeaux (Gironde). Notez que les délais varient en fonction de l’emplacement.

Par exemple, le délai médian pour louer dans Paris intra muros atteint 46 jours. Il passe à 66 jours pour un bien situé en Petite Couronne, et jusqu’à 91 jours en Grande Couronne. Même logique à Lyon, où le délai atteint 49 jours dans le centre et 62 jours en périphérie. Dans le cas de Bordeaux, comptez 54 jours dans le centre et 62 jours en banlieue.

Rentabilité des petits logements

Dans la capitale, la forte demande pour le centre-ville a fait grimper le prix du mètre carré à 29,3 euros au premier trimestre 2018. Il chute à 19,5 euros en Petite Couronne, pour atteindre 15,5 en Grande Couronne. N’oubliez pas cependant que la rentabilité dépend aussi de la taille du bien en location. Les loyers restent plus élevés pour un studio que pour un deux-pièces.

La prime aux petites surfaces s’explique par la mobilité des locataires. Les locataires stables bénéficient d’une « prime à la durée d’occupation », quand les loyers des nouveaux locataires dépendent de l’état du marché. Le risque de vacance se répercute aussi sur le montant du loyer. « C’est notamment le cas des logements loués à des étudiants », rappelle la FNAIM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite