Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : les Français visitent six biens et attendent près de cinq mois avant d’acheter
information fournie par Boursorama avec Newsgene23/07/2018 à 14:43

(Pixabay / geralt)

(Pixabay / geralt)

Une étude annuelle sur les achats de résidences principales montre que plus une ville compte d'habitants, plus les acquéreurs visitent de biens immobiliers avant de trouver leur bonheur. En moyenne, la signature intervient après six visites et 4,7 mois de recherche. Mais pour se décider, les futurs propriétaires doivent souvent revoir leurs critères à la baisse.

Les Français à la recherche d'un logement visitent en moyenne six biens immobiliers avant de se décider. Entre le début de la recherche et la signature du compromis de vente, il s’écoule en moyenne 4,7 mois, indique l'étude « Parcours d’acquisition de la résidence principale : du rêve à la réalité » réalisée par le Crédit Foncier et publiée jeudi 19 juillet.

35%  des Français bredouilles après un an de recherche

La cinquième édition de ce rapport annuel, relayée par Le Figaro , note que le nombre de logements visités avant l’achat est proportionnel à la taille de la ville. En moyenne, les futurs acheteurs visitent ainsi 5,3 biens immobiliers dans une commune de moins de 5 000 habitants avant de signer, contre 6,5 dans les villes de plus de 50 000 habitants. En revanche, dans les grandes agglomérations, la durée de recherche est plus courte (4,1 mois), indique le rapport.

Ceux qui ont trouvé la maison ou l’appartement de leurs rêves peuvent cependant s’estimer heureux. Car au bout d’un an de recherche, 27% des acquéreurs potentiels n’ont toujours pas déniché la perle rare. Ils sont même 8% à avoir abandonné leur quête. Et donc seulement 65% à être devenus propriétaires d’un nouveau lieu d’habitation.

Des concessions pour trouver son bonheur

Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui ont dû faire quelques concessions pour enfin passer chez le notaire. Ils sont 18% par exemple à avoir dépensé plus que prévu. 28% des Français ont par ailleurs été contraints de revoir la surface de leur logement à la baisse tandis que 22% se sont résignés à s’éloigner de la zone géographique qu’ils visaient au départ.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer