
(Flickr / Jean-Pierre Dalbéra)
Le prix moyen d'un bien de luxe à Paris s'est établi en 2018 à 2,52 millions d'euros. Mais une transaction a affolé les compteurs. Un hôtel particulier situé dans le VIe arrondissement a été vendu plus de 20 millions d'euros, à environ 52 000 euros du mètre carré. Un record.
L'immobilier de luxe parisien se porte bien et bat même des records. En 2018, un hôtel particulier s'est vendu 52 000 euros du mètre carré. On est très loin du prix moyen observé dans la capitale, qui a atteint 9 500 euros du m² en début d'année. « Il a été vendu plus de 20 millions d'euros et est situé dans le VIe arrondissement entre la Seine et les Invalides » , a indiqué Sotheby's International Realty, réseau qui a réalisé la transaction, à Lavieimmo .
Difficile de connaître la superficie précise de cet hôtel particulier « car la loi carrez ne s'y applique pas » , souligne Thierry Delesalle, notaire à Paris, qui précise que cette opération n'a pas encore été enregistrée par ses confrères.
2018, un bon cru pour l'immobilier de luxe
2018 a été une très bonne année pour le secteur en France. Le volume des ventes au sein du réseau Sotheby's International Realty a atteint 901 millions d'euros, soit une hausse de 36% par rapport à 2017. Un marché dominé par Paris qui n'avait plus connu une année aussi faste depuis 2008.
« Pour les transactions entre 10 et 50 millions d'euros, nous avons vu une activité étonnante, la plus forte depuis plus de 20 ans » , se félicite Alexander Kraft, PDG de la filiale française de Sotheby's International Realty, cité par Lavieimmo .
65% des acheteurs sont Français
Le réseau a négocié une dizaine de ventes à plus de 10 millions d'euros dans la capitale. Pour ce marché, dont il est un des spécialistes, le prix moyen a atteint 2,52 millions d'euros, « soit le prix le plus élevé des 30 dernières années » . Dans ce contexte, certains logements ont été vendus en moins de 24 heures.
Le profil des acheteurs de ces biens d'exception a évolué avec désormais une large majorité de Français (65%) constate Sotheby's. « Il s'agit de Français avec une résidence dans l'Hexagone mais aussi de plus en plus d'expatriés qui retournent en France, soit de Londres à cause du Brexit, soit d'Asie et du Moyen-Orient » , explique Alexander Kraft.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer