Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : consultez la fiscalité locale avant d'investir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/09/2018 à 17:41

(Pixabay)

(Pixabay)

Taxe foncière et taxe d'habitation peuvent considérablement peser sur le porte-monnaie des acheteurs, d'après une récente étude. Avant d'acquérir un bien immobilier, mieux vaut se pencher sur la fiscalité locale.

Le taux de crédit n’est pas la seule variable qui influence le coût d’acquisition d’un bien. Les futurs propriétaires seraient bien inspirés de s’intéresser à la fiscalité locale. Taxe foncière et taxe d’habitation peuvent représenter jusqu’à deux mensualités de crédit supplémentaire par an, d’après une récente étude du courtier MeilleurTaux.

Hausse de la taxe foncière

Les taux de crédit restent historiquement bas en 2018. Dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier, les banques réduisent leurs marges pour gagner de nouveaux clients. Certains foyers aux revenus modestes ont pu ainsi accéder à la propriété. Ces Français peuvent cependant se retrouver en difficulté face aux impôts locaux, analyse Les Echos.

La taxe d’habitation devrait disparaître pour 80% des Français d’ici 2020. Reste à savoir comment les communes compenseront cette perte de ressource. Au lieu d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages, la mesure pourrait entraîner une hausse de la taxe foncière. Dans ce cas de figure, les propriétaires de logements locatifs seraient directement pénalisés.

183 euros de plus par mois

MeilleurTaux a comparé le coût de revient d’un logement de 70 mètres carrés acheté par un couple avec deux enfants dans les 20 plus grandes villes de France métropolitaine. « En moyenne pour les 10 grandes métropoles françaises, la fiscalité locale représente 183 euros de plus par mois à acquitter », résume Maël Bernier, porte-parole de MeilleurTaux.

Nîmes (Gard) décroche la première place avec 2 755 euros de taxe foncière et d’habitation par an, soit 230 euros de plus par mois. Montpellier (Hérault) arrive deuxième avec 225 euros en plus. Bordeaux (Gironde) complète le podium avec 219 euros. En revanche, Paris qui affiche environ 10 000 euros du mètre carré n’enregistre que 97 euros de hausse des mensualités à cause des impôts locaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer