Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne salariale : trois pièges méconnus et nos solutions pour les éviter
information fournie par Le Revenu 18/05/2019 à 08:31

Nos conseils pour mieux gérer votre épargne salariale. © DR)

Nos conseils pour mieux gérer votre épargne salariale. © DR)

Frais de tenue de compte peu transparents, affectation par défaut des primes d’intéressement et de participation, difficultés de déblocage anticipé des avoirs placés… L’épargne salariale (enveloppes fiscales PEE et Perco) est un placement populaire mais avec chausse-trapes… Voici comment les éviter.

En 2018, un litige sur trois traités par le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme des placements, concernait l’épargne salariale.

Dans son dernier rapport annuel, Marielle Cohen-Branche, le médiateur de l’AMF met l’accent sur trois «pièges» récurrents qui entraînent de nombreuses erreurs avec des conséquences parfois très onéreuses pour les épargnants.

Le Revenu vous les présente et vous conseille pour les éviter. Près de 10 millions de Français ont accès à l’épargne salariale au travers d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d’épargne retraite collectif (Perco). Tous sont concernés.

Les frais de tenue de compte

Les litiges portants sur les frais appliqués aux avoirs d’épargne salariale à travers le PEE ou le Perco ont diminué passant de 18% en 2017 à 15% en 2018. Mais la problématique reste d’actualité. Marielle Cohen-Branche ne dénonce ni le manque de transparence ni les frais de gestion qui grèvent la performance des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).

Elle alerte sur les frais de tenue de compte du Perco. Tant que le salarié est en poste, ils sont indolores car pris en charge par l’entreprise. Mais en cas de démission ou de licenciement, ils sont directement prélevés sur les avoirs de l’ex-salarié.

«Ces frais de 30 à 50 euros par an en moyenne grignotent le montant de capital, voire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires