Aller au contenu principal
Fermer

Épargne salariale : trois pièges méconnus et nos solutions pour les éviter

information fournie par Le Revenu 18/05/2019 à 08:31

Nos conseils pour mieux gérer votre épargne salariale. © DR)

Nos conseils pour mieux gérer votre épargne salariale. © DR)

Frais de tenue de compte peu transparents, affectation par défaut des primes d’intéressement et de participation, difficultés de déblocage anticipé des avoirs placés… L’épargne salariale (enveloppes fiscales PEE et Perco) est un placement populaire mais avec chausse-trapes… Voici comment les éviter.

En 2018, un litige sur trois traités par le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme des placements, concernait l’épargne salariale.

Dans son dernier rapport annuel, Marielle Cohen-Branche, le médiateur de l’AMF met l’accent sur trois «pièges» récurrents qui entraînent de nombreuses erreurs avec des conséquences parfois très onéreuses pour les épargnants.

Le Revenu vous les présente et vous conseille pour les éviter. Près de 10 millions de Français ont accès à l’épargne salariale au travers d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d’épargne retraite collectif (Perco). Tous sont concernés.

Les frais de tenue de compte

Les litiges portants sur les frais appliqués aux avoirs d’épargne salariale à travers le PEE ou le Perco ont diminué passant de 18% en 2017 à 15% en 2018. Mais la problématique reste d’actualité. Marielle Cohen-Branche ne dénonce ni le manque de transparence ni les frais de gestion qui grèvent la performance des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).

Elle alerte sur les frais de tenue de compte du Perco. Tant que le salarié est en poste, ils sont indolores car pris en charge par l’entreprise. Mais en cas de démission ou de licenciement, ils sont directement prélevés sur les avoirs de l’ex-salarié.

«Ces frais de 30 à 50 euros par an en moyenne grignotent le montant de capital, voire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires