Aller au contenu principal
Fermer

Épargne salariale : trois pièges méconnus et nos solutions pour les éviter

information fournie par Le Revenu 18/05/2019 à 08:31

Nos conseils pour mieux gérer votre épargne salariale. © DR)

Nos conseils pour mieux gérer votre épargne salariale. © DR)

Frais de tenue de compte peu transparents, affectation par défaut des primes d’intéressement et de participation, difficultés de déblocage anticipé des avoirs placés… L’épargne salariale (enveloppes fiscales PEE et Perco) est un placement populaire mais avec chausse-trapes… Voici comment les éviter.

En 2018, un litige sur trois traités par le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme des placements, concernait l’épargne salariale.

Dans son dernier rapport annuel, Marielle Cohen-Branche, le médiateur de l’AMF met l’accent sur trois «pièges» récurrents qui entraînent de nombreuses erreurs avec des conséquences parfois très onéreuses pour les épargnants.

Le Revenu vous les présente et vous conseille pour les éviter. Près de 10 millions de Français ont accès à l’épargne salariale au travers d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d’épargne retraite collectif (Perco). Tous sont concernés.

Les frais de tenue de compte

Les litiges portants sur les frais appliqués aux avoirs d’épargne salariale à travers le PEE ou le Perco ont diminué passant de 18% en 2017 à 15% en 2018. Mais la problématique reste d’actualité. Marielle Cohen-Branche ne dénonce ni le manque de transparence ni les frais de gestion qui grèvent la performance des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).

Elle alerte sur les frais de tenue de compte du Perco. Tant que le salarié est en poste, ils sont indolores car pris en charge par l’entreprise. Mais en cas de démission ou de licenciement, ils sont directement prélevés sur les avoirs de l’ex-salarié.

«Ces frais de 30 à 50 euros par an en moyenne grignotent le montant de capital, voire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires