Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne salariale : les salariés les mieux payés restent avantagés
information fournie par Boursorama 05/09/2018 à 11:50

L'épargne salariale progresse surtout dans les plus grosse entreprises.(Crédits:Pexels)

L'épargne salariale progresse surtout dans les plus grosse entreprises.(Crédits:Pexels)

Si l'intéressement et la participation continuent de progresser, leur diffusion reste cantonnée aux plus grosses entreprises. La loi Pacte devrait leur faire gagner en visibilité.

De nature rétrospective, les études statistiques du ministère du Travail (Dares) permettent néanmoins d'avoir une vision d'ensemble d'un dispositif. Ainsi, concernant l'épargne salariale en 2016, une étude récente de la Dares indique qu'au total, 8,9 millions de salariés du secteur privé (hors agriculture) ont accès à un dispositif de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale. Ce sont surtout les salariés travaillant dans des entreprises de plus de dix personnes qui en profitent (66%) alors que les salariés des TPE de moins de 10 personnes ne sont que 13% à en bénéficier.

Le PEE est le dispositif le plus utilisé en épargne salariale

Les montants versés sont en progression depuis trois ans avec un total de 17,7 milliards d'euros. La participation et l'intéressement, qui permettent aux salariés d'être associés aux résultats et performances de leur entreprise, sont les deux outils qui rencontrent le plus de succès. Toutefois, « le plan d'épargne entreprise (PEE) est le dispositif le plus répandu avec 46,3% des salariés couverts, notamment parce qu'il sert de support aux autres dispositifs : 69% des sommes versées sur les PEE, proviennent de la participation et de l'intéressement. La participation aux résultats de l'entreprise est le deuxième dispositif le plus répandu (42,6%), car elle comporte un caractère obligatoire pour les entreprises de 50 salariés ou plus », précise l'étude.

Une prime moyenne de 2.369 euros par bénéficiaire

« En 2016, le complément de rémunération dégagé par l'ensemble des dispositifs s'établit en moyenne à 2.369 euros par salarié bénéficiaire dans les entreprises de dix salariés ou plus.» Dans le détail, la prime moyenne versée au titre de la participation était de 1.369 euros alors que celle relative à l'intéressement était de 1.734 euros. En revanche l'abondement, c'est-à-dire la part librement versée par l'entreprise pour aider ses salariés à se constituer une épargne, « reste nettement plus faible que les autres primes ». Selon les statistiques du ministère du Travail, le montant moyen sur l'abondement d'un Perco est de 496 euros et de 670 euros sur un PEE.

La loi Pacte devrait faire gagner en visibilité l'épargne salariale

A l'heure actuelle, seuls 56 % des salariés bénéficient d'un plan d'épargne salariale. Ce sont surtout les plus grosses entreprises exerçant dans le domaine industriel qui en font profiter leurs employés. Les sociétés exerçant dans le domaine des services sont nettement moins concernées. L'accès aux dispositifs d'épargne salariales est également plus répandu dans les entreprises qui offrent des salaires élevés. « Les inégalités d'accès sont globalement très importantes entre le haut et le bas de la distribution des salaires moyens. » Une situation qui pourrait changer avec l'adoption prochaine de la loi Pacte, qui sera discuté en Commission spéciale à compter du 5 septembre prochain. Parmi les nombreuses mesures contenues dans la loi, il y a celles visant à simplifier l'accès à l'épargne salariale en supprimant le forfait social sur l'intéressement dans les entreprises de moins de 250 salariés. La mise en place d'accords-types négociés au niveau de la branche et adaptés au secteur d'activité devraient également permettre aux TPE de bénéficier de d'accords « clé en main ». Il est également prévu de renforcer l'information des salariés pour qu'ils aient une meilleure compréhension des dispositifs existants, il est vrai pas toujours lisibles pour le grand public.

A. L. (redaction@boursorama.fr)

1 commentaire

  • 05 septembre 12:18

    Ben ouais ! Où est le scoop ?


Signaler le commentaire

Fermer