Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Encadrement des loyers : Paris devrait restaurer la mesure dès cet automne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/07/2018 à 16:32

(Pixabay)

(Pixabay)

L'encadrement des loyers devrait faire son retour à Paris dès cet automne. Son annulation sur décision de justice en novembre 2017 aurait provoqué une nette hausse des prix dans la capitale. La Ville veut donc réagir par l'intermédiaire de la loi Elan.

Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, est catégorique : l'encadrement des loyers fera son retour dans la capitale dès cet automne, moins d’un an après l’annulation de cette mesure par le Tribunal administratif de Paris. La Ville de Paris expérimentera cette fois le dispositif pour une durée de cinq ans, indique seloger.com .

La fin de l'encadrement, prononcée en novembre 2017, a provoqué « une hausse considérable des prix ces six derniers mois » , indique l'élu. Plus d'un loyer sur deux serait aujourd'hui supérieur au prix auparavant fixé par la loi Alur, selon une étude de l'association de consommateurs CLCV.

Pour les étudiants et la classe moyenne

La Ville veut donc réagir par l'intermédiaire de la loi Elan. « Nous avions, dès l’annulation, demandé au gouvernement de revoir le dispositif pour nous permettre de continuer à encadrer les loyers , assure Ian Brossat. La loi Elan le permet désormais et nous le ferons dès l’automne car c’est indispensable pour que celles et ceux qui travaillent à Paris puissent s’y loger, en particulier les jeunes, les étudiants, les familles monoparentales et les familles de la classe moyenne, qui furent les principaux bénéficiaires de cette mesure » .

Le retour de loyers encadrés à Paris devrait permettre de ralentir à nouveau la hausse des prix. Les loyers de la capitale n’avaient en effet augmenté que de 1% de 2015 à 2017, lorsque la loi Alur était appliquée, selon les chiffres de l’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne).

3 commentaires

  • 26 juillet 18:47

    ou comment creer la penurie.


Signaler le commentaire

Fermer