1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Crédit immobilier : était-ce facile d'emprunter en 1998 ?
Le Figaro15/07/2018 à 07:00

A quel taux empruntait-on en 1998 ? (Crédits:Pexels)

Le courtier en crédit immobilier Vousfinancer s'est amusé à comparer les taux auxquels les Français pouvaient emprunter en 1998, date à laquelle les Bleus avaient remporté leur première Coupe du monde, et en 2018. Mais aussi les prix immobiliers. Découvrez comment le pouvoir d'achat immobilier des Français a évolué.

Il y a 20 ans, l'équipe de France de football remportait la Coupe du monde. Tous les Français s'en souviennent. Ce dimanche, les Bleus remettent ça et se retrouvent une nouvelle fois en finale, contre la Croatie cette fois-ci. Le courtier en crédit immobilier Vousfinancer s'est prêté au jeu des comparaisons entre 1998 et 2018. Était-ce facile d'emprunter auprès de sa banque pour souscrire un crédit immobilier? Quel était le pouvoir d'achat immobilier des Français il y a vingt ans? Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux années étaient loin d'être similaires.

Des taux d'emprunt bien plus favorables en 2018

En 1998, les taux de crédit étaient supérieurs à 6% en moyenne sur 20 ans (6,4% exactement). Bien loin des 1,4% constatés par le courtier sur la même durée d'emprunt. Un écart qui permet de relativiser une éventuelle remontée des taux à venir - qui finira bien par arriver. Et dire qu'il y a vingt ans, alors que l'euro n'était pas encore en circulation, l'inflation était quasi-nulle (0,6%). Aujourd'hui, la hausse générale des prix atteint les 2% aujourd'hui.

Des prix records en 2018

Quant aux prix immobiliers, après avoir atteint un pic à 3420 euros par m² en 1990 à Paris, ils plongent, en 1998, à 2260 euros par m². Vingt ans plus tard, ils ont plus que quadruplé et ont atteint le chiffre record de 9360 euros par m². Le réseau immobilier Guy Hoquet est même persuadé que les prix immobiliers dépasseront, en moyenne, les 10.000 euros par m² d'ici la fin de l'année. En province, c'est à Bordeaux (+248%), Lyon (+203%) et à Toulouse (+198%) que les prix ont le plus flambé, selon les derniers chiffres publiés par les notaires.

Un pouvoir d'achat immobilier divisé par plus de deux

Une baisse de près de cinq points des taux d'emprunt - faisant passer la capacité d'emprunt pour 1000 euros par mois sur 20 ans de 135.000 euros à 210.000 euros - mais une envolée de plus de 300% des prix immobiliers: le bilan de ces vingt dernières années est sans appel. «Le pouvoir d'achat immobilier des Français sur cette période a été divisé par plus de deux, passant de 53 m² en 1998 à 22 m² actuellement», conclut Sandrine Allonier, de VousFinancer.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer