Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Condamné pour s’être approprié cette demeure corse située sur ses terres
information fournie par Le Figaro 11/09/2018 à 06:01

Le propriétaire du luxueux domaine de Murtoli, en Corse du Sud, a été reconnu coupable de violation de domicile, pour avoir changé les serrures d’une maison fortifiée, enclavée dans ses terres mais qui ne lui appartient pas.

Paul Canarelli, propriétaire du luxueux domaine de Murtoli, en Corse du Sud, a été condamné lundi à Paris à trois mois d’emprisonnement avec sursis et 20.000 euros d’amende pour avoir accaparé, il y a plus de dix ans, la maison fortifiée d’une milliardaire, enclavée dans ses terres. Le tribunal correctionnel de Paris, saisi du volet pénal de cette chronique insulaire, a jugé ce quinquagénaire coupable de violation de domicile, pour avoir changé les serrures de la tour génoise du XVIIe siècle acquise en 2001 par Anne de Carbuccia, artiste et épouse du milliardaire italien Alberto Tazartes. La justice a aussi reconnu Paul Canarelli coupable de vol, pour avoir vidé la maison des effets personnels de la milliardaire, et de dégradations, pour y avoir réalisé des travaux qui, selon elle, ont dénaturé ce joyau.

La peine prononcée par la justice est bien supérieure aux 5000 euros d’amende requis par le parquet contre Paul Canarelli, en son absence, lors de l’audience en juillet. L’accusation avait demandé sa relaxe pour les faits de vol et dégradations, estimant que son intention de commettre ces délits n’était pas établie. Le propriétaire devra également verser 15.000 euros de dommages et intérêts à Anne de Carbuccia, au titre de son préjudice moral, et 10.000 euros pour les frais de justice. On est toutefois loin des 400.000 euros que réclamait la milliardaire corse.

Bergeries de luxe

La tour génoise est implantée au beau milieu du domaine de Murtoli, propriété de Paul Canarelli, dont les bergeries de luxe accueillent des milliardaires et personnalités comme Nicolas Sarkozy. Anne de Carbuccia l’avait achetée en 2001 à son précédent propriétaire, Paul d’Ortoli. En juin 2005, Paul Canarelli, qui avait compris qu’elle n’en était pas locataire mais propriétaire, avait contesté la vente de la bâtisse et brandi son droit à l’exploiter en la louant à des tiers, invoquant un bail commercial oral avec Paul d’Ortoli.

En 2006, il avait fait changer les serrures de la maison, dont Anne de Carbuccia était privée jusqu’à ce que la justice civile la conforte dans ses droits, en 2009. La milliardaire ne peut aujourd’hui jouir de sa demeure, rendue inhabitable par un dégât des eaux lorsque Paul Canarelli l’accaparait.

(Avec agence)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer