(Crédits photo: © Ilari - stock.adobe.com)
En 2023, 8,1 millions de foyers fiscaux ont profité d'un crédit d'impôt d'un montant moyen de 1 046 euros. Emploi à domicile, garde d'enfant et cotisations syndicales se partagent le podium.
Vous avez recours à un service à domicile ? Vous faites garder vos enfants de moins de six ans ? Vous réglez une cotisation syndicale ? Toutes ces dépenses ouvrent droit à un crédit d'impôt. En moyenne, cet avantage fiscal a atteint les 1 046 euros au titre de l'année 2023 selon les statistiques de la Direction générale des finances publiques, ou DGFiP. Découvrez le classement des dispositifs qui permettent aux Français d'obtenir un tel avantage fiscal.
L'emploi à domicile, numéro 1 des crédits d'impôts en 2023
Selon les données dévoilées par l'administration fiscale le 16 avril 2024, l'emploi à domicile est, de loin, le premier type de crédit d'impôt dont ont bénéficié les Français en 2023. Sur un total de 8,1 millions de foyers fiscaux concernés par un crédit d'impôt, 4,6 millions, soit plus de la moitié d'entre eux, ont déclaré des dépenses liées l'emploi à domicile. En moyenne, ceux-ci ont obtenu un avantage fiscal de 1 204 euros.
L'emploi à domicile couvre une large palette de prestations, à l'image de la garde d'enfants à domicile, de l'aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, de l'entretien des jardins ou encore du ménage. Au maximum, il est possible d'obtenir un crédit d'impôt à hauteur de 50 % des frais engagés, dans la limite de 12 000 euros, soit un crédit d'impôt maximal de 6 000 euros par an.
Bon à savoir : pour bénéficier d'un crédit d'impôt emploi à domicile , il est nécessaire de détailler la nature des dépenses engagées (ménage, jardinage, aide à domicile, etc.) à l'administration fiscale lors de sa déclaration de revenus.
A lire aussi : Impôts : ces 5 chiffres étonnants sur la fiscalité des ménages français
Un crédit d'impôt garde d'enfant de 857 euros en moyenne
Les parents d'enfants âgés de 6 ans ou moins peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pour les frais de garde hors du domicile, par exemple dans une crèche ou chez un assistant maternel. Au maximum, ce sont 3 500 euros de dépenses par an qui peuvent être déclarées, soit un crédit d'impôt pouvant atteindre 1 750 euros par an. Dans les faits, la moyenne 2023 a atteint les 857 euros par foyer fiscal, sur un total de 1,9 million de bénéficiaires.
Pour les parents déclarant les salaires versés sur Pajemploi, les charges ouvrant droit à crédit d'impôt sont théoriquement préremplis sur la déclaration. Mais attention, certains frais de garde ne sont pas préremplis : c'est notamment le cas pour les enfants gardés en centre de loisirs ou en accueil périscolaire.
Les cotisations syndicales, le petit poucet des crédits d'impôts
Par rapport aux deux mastodontes que sont l'emploi à domicile et la garde d'enfant hors du domicile, le crédit d'impôt relatif aux cotisations sociales semble dérisoire. En moyenne, ce sont ainsi 113 euros qui ont été économisés par les bénéficiaires d'un tel crédit d'impôt. Néanmoins, ce crédit d'impôt concerne près de 1,27 million de foyers fiscaux.
Le plafond du crédit d'impôt est cette fois-ci indexé sur le salaire annuel du déclarant, à hauteur de 1 %. Pour en bénéficier, il faut néanmoins avoir conservé l'abattement pour frais professionnels de 10 % et donc ne pas avoir opté pour les frais réels : le crédit d'impôt est alors de 66 % du paiement effectué.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer