Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerçants: un outil pour dénoncer les mauvaises pratiques
information fournie par Le Figaro 14/03/2019 à 10:01

La Répression des fraudes teste actuellement «SignalConso», une plateforme numérique donnant la possibilité aux consommateurs de signaler une fraude ou une anomalie constatée dans un établissement.

Des problèmes d'hygiène dans un commerce de proximité, une fausse promotion dans un magasin ou encore un problème de garantie constructeur... Les consommateurs font bien souvent face à de mauvaises surprises. Pour mieux cibler ses contrôles, le gouvernement a mis en place le mois dernier une plateforme numérique permettant aux Français de signaler un problème rencontré dans un magasin, un commerce, un café ou restaurant. Baptisé «Signal Conso», cet outil lancé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est pour l'instant en phase de test. Si l'expérimentation s'avère concluante, la plateforme pourrait être élargie au commerce en ligne.

Une application au service des consommateurs

Ce service permet en outre de «comprendre ses droits en tant que consommateur et d'être aidé pour les faire respecter», indique la Répression des fraudes. À l'aide d'un formulaire, le client peut effectuer, de manière anonyme ou non, un signalement de fraude ou d'anomalie et également envoyer une photo du ticket de caisse ou du produit en question pour attester de ce qui ne va pas.

«Gilets jaune» : de visite à Bordeaux, Philippe rassure les commerçants sur leurs pertes - Regarder sur Figaro Live

Après un signalement, le commerçant est alors contacté par la DGCCRF afin de l'informer du problème. Si le commerçant le souhaite, «il peut procéder spontanément aux corrections utiles, sans sanction», explique ainsi le service du ministère de l'Économie. Mais le commerçant mis en cause peut également directement contacter le consommateur si ce dernier a choisi de lui transmettre ses coordonnées.

De possibles contrôles dans les commerces

Les signalements sont enregistrés dans la base de données de la Répression des fraudes. Si un établissement est plusieurs fois visé et que les anomalies signalées semblent perdurer, la DGCCRF pourra alors procéder à un contrôle. En outre, un signalement sur SignalConso ne constitue pas une saisine formelle de la DGCCRF et «n'entraîne pas forcément l'ouverture d'une enquête», est-il rappelé sur le site internet.

Par ailleurs, la plateforme existe déjà dans la région de Centre-Val de Loire, et ce depuis fin 2018, sur l'application mobile «SignalConso». Quelque 200 signalements de consommateurs ont depuis été enregistrés et sont désormais en cours de traitement, indiquent les services de l'État en région Centre-Val de Loire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite