Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment sont calculées les APL ?
information fournie par Le Figaro 17/07/2018 à 17:45

Le mode de calcul des APL va changer à partir de 2019.(Crédits:Pixabay)

Le mode de calcul des APL va changer à partir de 2019.(Crédits:Pixabay)

A partir d'avril 2019, les APL ne seront plus calculées sur les revenus d'il y a deux ans mais sur ceux de l'année en cours. Découvrez les plafonds de loyer qui vous permettent d'évaluer le montant maximal de vos APL.

La réforme des APL aura bien lieu mais plus tard qu'annoncé. Prévue le 1er janvier 2019, elle entrera finalement en vigueur trois mois plus tard. Les aides au logement (APL), qui sont versées généralement au début de chaque mois, ne seront plus calculés sur la base des revenus d'il y a deux ans mais sur ceux de l'année en cours. «Cette mesure est plus juste», explique Julien Denormandie, secrétaire d'État à la Cohésion des territoires.

Une fois que vous avez rempli toutes les conditions requises pour toucher l'APL, vous pouvez estimer le montant de votre aide qui est calculé au 1er janvier de chaque année. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Parmi eux, votre situation familiale, votre zone géographique et le montant de votre loyer. La formule pour calculer les APL, très complexe, peut être résumée ainsi: APL = loyer + charges - participation personnelle (fixée à 34,76 euros). Sachez aussi que le montant de l'APL diminue si le revenu du bénéficiaire augmente. Il progresse si le loyer et le nombre de personnes à charge suivent la même trajectoire.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les loyers sont plafonnés et fixés selon votre situation géographique et la composition de votre foyer.

Pour une personne vivant seule dans la région parisienne, le plafond de loyer est de 295,05 euros. Sa participation minimale de locataire est de 34,76 euros. Ce locataire percevra une APL d'un montant maximal de 260,29 euros. Si le loyer qu'il paie est inférieur au plafond de 295,05 euros, le locataire touchera une APL correspondant à l'intégralité de son loyer. S'il est supérieur, la différence sera à la charge du locataire.

Pour un couple habitant en province, dans une grande ville, le plafond de loyer s'élève à 314,74 euros. Suivant le même raisonnement, le locataire pourra toucher une APL d'un montant maximal de 279,98 euros.

Voici ci-dessous un autre exemple publié par la DREES (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques):

Après le coup de rabot de cinq euros sur les APL en 2017, le budget 2018 prévoit un gel exceptionnel des APL en octobre, soit un manque à gagner de 4,68 euros par mois. Depuis leur création, les APL ont presque toujours été indexées sur l'indice de référence des loyers. Une exception avait déjà été faite à la règle en 2012 sous l'administration de Nicolas Sarkozy. Son successeur François Hollande avait rétabli l'indexation après son élection.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer