Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment Darmanin veut baisser l'impôt des ménages modestes
information fournie par Le Figaro 06/02/2019 à 19:05

INFO LE FIGARO - Le ministre, qui maintient sa proposition d'alourdir d'un milliard d'euros les impôts des ménages les plus aisés, veut à l'inverse alléger ceux des plus petits contribuables en adoucissant leur entrée dans l'impôt.

Gérald Darmanin a précisé mercredi sa proposition pour réduire les niches fiscales des contribuables les plus aisés. «Si l'on récupérait 1 milliard sur les niches qui profitent aux plus aisés, nous pourrions baisser de 180 euros l'impôt sur le revenu de ceux qui gagnent jusqu'à 1800 euros par mois», a-t-il ainsi déclaré au micro de BFM/RMC. Malgré le conditionnel employé, il s'agit bien d'une proposition très précise du ministre des comptes publics dans le cadre du grand débat national, confirme au Figaro son entourage. En diminuant d'un milliard d'euros les crédits et réductions d'impôts des 3% de foyers les plus aisés, il est selon lui possible de baisser l'impôt sur le revenu des contribuables du bas du barème de 184 euros, en moyenne. Certains y gagneraient davantage, d'autres moins.

Dans le détail, Gérald Darmanin propose de placer sous conditions de ressources certaines niches fiscales, comme le crédit d'impôt transition énergétique (cite) qui finance les travaux d'isolation. Le crédit d'impôt emploi à domicile serait, pour sa part, sanctuarisé.

Côté ménages modestes, la ristourne fiscale ne ferait sortir personne de l'impôt, assure un proche de l'ex-maire de Tourcoing qui a regretté, ces derniers jours au moment du passage au prélèvement à la source, la très forte concentration de l'impôt sur le revenu - seuls 47% des foyers fiscaux y sont soumis. En réalité, le ministre entend lisser encore davantage le système de décote qui permet d'adoucir l'entrée dans l'impôt des plus petits contribuables. Ce nouveau lissage s'appliquerait à l'ensemble de la première tranche d'imposition.

1 commentaire

  • 07 février 09:34

    donc on veut arriver à 40?% de foyers imposables à l'impôt sur les revenus ?


Signaler le commentaire

Fermer