Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Cet immeuble d'habitation s'offre un hall signé Daniel Buren

Le Figaro01/04/2018 à 07:00

EN IMAGES - Installé à Boulogne-Billancourt, cet immeuble tout juste achevé présente deux caractéristiques rares: sa façade est entièrement habillée de Corian et le célèbre artiste Daniel Buren s'est chargé du décor du hall. Visite des lieux.

Joli coup double pour le promoteur Esprimm! Cette structure francilienne qui ne livre pas plus de 5 à 6 programmes par an (réhabilitation, surélévation ou construction) vient d'achever un petit immeuble de 1600 m² à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) qui mérite le coup d'œil, à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est le premier immeuble d'habitation dont la façade est entièrement revêtue de Corian (ce matériau utilisé généralement pour des éviers et plans de travail) et c'est aussi l'un des très rares à pouvoir s'enorgueillir d'un aménagement du hall d'accueil signé Daniel Buren, l'homme qui a installé les colonnes du Palais-Royal à Paris ou qui a récemment mis en couleurs la Fondation Louis Vuitton.

» LIRE AUSSI - Le château de Rubens, immortalisé sur certaines de ses toiles, est à vendre

Depuis la rue du quartier du Point-du-Jour, on remarque rapidement la silhouette noire et blanche de l'immeuble et sa façade contemporaine, très largement vitrée et facettée. Le programme compte 19 logements haut-de-gamme (de 27 à 125 m²) qui doivent être vendus au tarif moyen de 11.500 euros le mètre carré. Un prix élevé pour le quartier mais il est vrai que cette réalisation est atypique en tous points de vue. C'est dans le cadre de la charte du ministère de la Culture «Un immeuble, une œuvre» où les promoteurs s'engagent à commander une réalisation d'un artiste vivant qu'Esprimm a eu la chance d'obtenir l'accord de Daniel Buren.

De Mexico au métro de Taipeh en passant par Boulogne-Billancourt

«Je fais ce qu'on me propose lorsque, comme ici, l'occasion est intéressante, explique en toute simplicité l'artiste présent lors de l'inauguration. Cela me permet de travailler sur un lieu à la fois public et privé, d'utiliser un matériau que j'apprécie et de faire rentrer la façade à l'intérieur de l'immeuble avec cette mosaïque en Corian.» Entre une réalisation à Mexico et une œuvre pour le métro de Taipeh (Taïwan), l'artiste a tenu à venir voir, dans sa ville natale comment son hall d'accueil avait été finalisé.

«Nous ne voulions pas construire un bâtiment banal, explique Benoît d'Halluin cofondateur d'Esprimm. L'idée d'un matériau innovant pour la façade s'est rapidement imposée et nous avons bénéficié avec le cabinet Vincent Eschalier, d'une équipe d'architectes très impliqués. Et pour achever le tout, Daniel Buren a fait un effort pour que sa création respecte nos budgets.» Outre sa façade, l'immeuble se caractérise par ses immenses baies vitrées du sol au plafond (qui n'empêche pas la conformité à la norme thermique RT 2012) et ses corniches lumineuses.

Dernière originalité: les appartements ne sont pas vendus sur plan (la Vefa, mode de commercialisation de la quasi-totalité des appartements neufs) mais uniquement une fois achevés. À défaut de pouvoir effectuer la moindre modification, l'acheteur n'a pas à attendre pour s'installer et connaît parfaitement les lieux. Tout l'équipement électroménager est installé et même les jardins et les terrasses sont déjà couverts de verdure. Le promoteur compte vendre ses 19 logements en 4 à 6 mois.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • m654321
    01 avril10:30

    On aurait bien aimé voir quelques photos .... Bon 11500 EUR/m2 rue point du jour, c'est très au dessus du prix du marché qui dans ce secteur, en neuf, doit être autour des 9000 EUR/m2.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.