1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Ces couleurs qui font monter le prix des maisons

Le Figaro27/06/2018 à 06:00

La peinture d'une maison peut faire augmenter son prix de 6000 dollars, selon une étude américaine. De la porte d'entrée à la salle de bains, différentes couleurs seraient ainsi responsables d'une hausse significative des tarifs.

C'est un détail qui peut rapporter gros. Aux États-Unis, la couleur de la porte d'entrée ou de la façade d'une maison peut fortement influencer son prix de vente. Du moins, à en croire les résultats d'une étude menée par le portail immobilier Zillow. Les prix de 130.000 résidences aux couleurs chatoyantes ont été comparée à des biens similaires, qui affichaient un blanc discret. Résultat: certaines teintes peuvent augmenter les tarifs de près de 6000 dollars, si appliquées dans les bonnes conditions. Alors que nombre d'astuces et de conseils sont déjà prodigués pour mettre en valeur son bien (le «home-staging»), un rapide coup de peinture pourrait aussi être le bienvenu pour les propriétaires en difficulté.

» LIRE AUSSI - Immobilier: méfiez-vous des couleurs qui font fuir les acheteurs

C'est la porte d'entrée qui récolte le plus grand bénéfice d'un nouveau coloris. D'après Zillow, une peinture d'un noir sobre ou d'un gris charbon ferait monter les prix de 6271 dollars, soit environ 5400 euros. Une somme non négligeable quand le coût au mètre carré oscille entre 20 et 40 euros pour un peintre professionnel. Et reste encore, pour les plus avertis, la possibilité de réaliser soi-même l'opération. Le réseau américain mets aussi en garde les propriétaires contre certains choix malheureux. Le rouge, par exemple, peut faire perdre de sa valeur à un bien: appliqué dans une cuisine, le manque à gagner s'élève à 2310 dollars (environ 2000 euros). Préférez ainsi une combinaison de noir pour la partie haute, et de blanc pour la partie basse de la cuisine pour faire grimper les prix d'une propriété.

» LIRE AUSSI - Combien coûtent les travaux d'intérieur préférés des Français

Mais attention, toutes les rénovations ne sont pas rentables. Si repeindre son salon d'une couleur taupe légère permet d'engranger 2.793 dollars supplémentaires (2.393 euros), c'est finalement peu au regard du prix des travaux. En France, repeindre un salon de 25 mètres carrés coûte en moyenne 2338 euros. D'autant plus que, malgré tout, l'achat d'un bien immobilier reste une décision subjective: une teinte sobre peut parfaitement séduire un acheteur tout comme déplaire à un autre. D'après l'étude américaine, seules les façades peintes en jaunes semblent faire consensus: celles-ci feraient perdre près de 3.500 dollars à la vente pour leurs propriétaires.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer