EN IMAGES - Dessinée par un tandem de cabinets australiens et néerlandais, cette tour de 356 mètres doit être construite à partir de 2020, à Melbourne. Elle deviendra la plus haute construction d’Australie surpassant de 30 mètres sa rivale.
Frustré de ne plus pouvoir vous offrir d’immobilier en Nouvelle-Zélande après la quasi-interdiction des étrangers sur ce marché? Alors pourquoi ne pas mettre le cap sur l’Australie... Ce projet mixte (habitation dans la grande tour, bureaux, hôtels, restaurants dans la petite) qui vient d’être dévoilé à Melbourne peut intéresser tous ceux qui rêvent d’un balcon avec vue. Baptisée «colonne vertébrale verte» («green spine» qui sonne mieux en anglais), ce méga-projet comporte deux tours s’enroulant sur elles-mêmes et dont la plus haute culmine à 356 et 252 mètres. Cela en ferait la plus haute construction du pays, surpassant de 30 mètres la tour Q1 installée dans la ville de Gold Coast.
Cette future tour australienne a été conçue par le cabinet néerlandais UNStudio associé à l’australien Cox Architecture, lauréats du concours lancé par le promoteur Beulah International. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste réaménagement de la partie sud de la ville qui doit coûter pas moins de 2 milliards de dollars australiens (1,3 milliard d’euros). La tour allie des façades de verre classiques à une «colonne vertébrale» de balcons, terrasses et jardins remplis de verdures.
Elle s’inscrit dans la tendance actuelle de ces tours qui font entrer la verdure dans les villes, comme les Forêts verticales de Stefano Boeri, à Milan, ou l’Arbre blanc de Sou Fujimoto à Montpellier. Autre tendance lourde: la tour comprendra des espaces publics: parcs suspendus, jardin botanique au sommet, commerces, bars et restaurants. Le début du chantier est actuellement programmé pour 2020, mais il lui reste encore à décrocher son permis de construire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer