1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Banque en ligne : des tarifs imbattables... et bien plus encore !
Boursorama Banque12/02/2019 à 14:30

Boursorama Banque est classée banque la moins chère depuis 11 ans (Crédits: Adobe Stock)

Selon une étude récente de l'ACPR, plus de 4 millions de français sont clients d'une banque en ligne. Ce modèle bancaire touche un public de plus en plus large en raison de son fort dynamisme commercial. Séduits par l'attractivité des tarifs, les clients de ces nouveaux acteurs bénéficient en plus de nombreux services innovants.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) n'est pas uniquement le gendarme du secteur des assurances et de la banque. Elle se livre également à des analyses mensuelles sur des sujets aussi divers que l'exposition au risque climatique des assureurs ou encore le financement de l'habitat. Dans une publication d'octobre (1) , elle analyse les modèles d'affaires des nouveaux acteurs bancaires, banques en ligne et néobanques et les défis auxquels ils sont confrontés actuellement dans un contexte de grande concurrence dans le secteur.

Une volonté de toucher un large public

L'ACPR souligne que ces banques d'un nouveau genre ont fait appel « aux nouvelles technologies pour refonder le modèle relationnel (via internet puis via les applications mobiles) » pour s'établir aux côtés des réseaux bancaires traditionnels. « Si ces nouveaux acteurs s'adressaient à leurs débuts à des clientèles minoritaires déjà bancarisées et plutôt complémentaires à celles des réseaux traditionnels, ils touchent aujourd'hui de plus en plus le grand public », souligne l'étude.

Plus de 4 millions de clients

A fin 2017, près de 4,4 millions de français ont fait le choix de devenir clients de ces banques en ligne. L'ACPR estime que 3,1 millions de comptes courants ont été ouverts auprès d'une banque en ligne ou d'une néobanque. Cela représente 3,9% du total des comptes courants en France, étant entendu que, « pour les compte-joints, plusieurs cartes bancaires peuvent être rattachées à un même compte ». L'ACPR souligne le fort dynamisme commercial des acteurs en ligne qui ont réalisé « un tiers de conquêtes clients en 2017 » (soit 1,3 million de particuliers), ce qui fait d'eux « des acteurs incontournables de la banque de détail en France ».

Le tarif comme élément de conquête

Un autre point analysé dans l'étude de l'ACPR montre que les banques en ligne sont particulièrement actives dans la course à l'innovation. Elles ont été parmi les premières « à proposer des solutions de gestion des finances personnelles ». Lorsqu'elles sont dans le giron de groupes bancaires établis, elles « peuvent ainsi jouer en leur sein le rôle de laboratoire d'innovation et d'expérimentation ». Alors qu'elles avaient longtemps misé sur les produits d'épargne pour conquérir de nouveaux clients, « aujourd'hui, les stratégies commerciales reposent plutôt sur les services de banque au quotidien. Les clients seraient en effet de plus en plus attentifs aux frais courants (carte bancaire, frais de tenue de compte, frais pour irrégularité etc.) ». Sans surprise, l'étude souligne également que la politique tarifaire adoptée par les acteurs en ligne est un « puissant facteur de conquête » de la clientèle.

Banque la moins chère depuis 11 ans (2)

Boursorama Banque illustre parfaitement les constats de cette étude. Sur la tarification d'abord, elle affiche les tarifs les plus bas pour la 11e année consécutive (2) . Elle a même été classée banque la moins chère pour les jeunes en 2019 (3) .  Ensuite, sur l'innovation, Boursorama Banque travaille chaque jour à rendre de la valeur à ses clients. En plus de pouvoir ouvrir un compte bancaire en quelques minutes, de faire une demande de prêt immobilier 100% en ligne avec réponse immédiate (4) , vous pouvez bénéficier de nombreux services en ligne, dont l'agrégation de vos différents comptes (y compris dans d'autres banques) (5) , où coach épargne qui vous propose des solutions pour optimiser votre épargne. Vous pouvez aussi retrouver sur le portail boursorama.com toutes l'actualité de la Bourse et des placements pour pouvoir prendre vos décisions d'investissement en toute autonomie. Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?

J'ouvre un compte Boursorama Banque.


(1)          Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), Analyses et Synthèses d'octobre 2018, « Étude sur les modèles d'affaires des banques en ligne et des neobanques

(2)          Boursorama Banque est classée Banque la moins chère depuis 11 ans !

2009 - Classée Banque la moins chère - Source Capital - Juin 2009

2010 - Classée Banque la moins chère (secteur « banque en ligne ») - Source Capital - Février 2010

2011 - Classée Banque la moins chère ex-æquo - Source Le Monde Argent - Février 2011

2012 - Classée Banque la moins chère - Source Le Point - Avril 2012

2013 - Classée Banque la moins chère - Source Le Monde - Février 2013

2014 - Classée Banque la moins chère - Source Le Monde Argent / Choisir-ma-banque.com - Février 2014

2015 - Classée Banque la moins chère - Source Le Monde / Choisir-ma-banque.com - Janvier 2015

2016 - Classée Banque la moins chère - Source Le Monde / Choisir-ma-banque.com - Janvier 2016

2017 - Classée Banque la moins chère - Source Le Monde Argent / MeilleureBanque.com - Février 2017

2018 - Classée Banque la moins chère - Source Le Monde Argent / MeilleureBanque.com - Février 2018 

2019 - Classée Banque la moins chère - Source Le Monde Argent / MeilleureBanque.com - Janvier 2019

(3)          Étude Le Monde / MeilleureBanque.com - Janvier 2019. Classée banque la moins chère respectivement sur le profil « Jeune actif », et exæquo sur le profil « Jeune inactif » selon une enquête réalisée par Le Monde / MeilleureBanque.com publiée le 09/01/2019.
(4)          Obtention d'une réponse de principe immédiate suivie d'un accord définitif après étude du dossier. Montant minimum du prêt fixé à 100 000 euros. Délai de réflexion de dix jours. Vente subordonnée à l'obtention du prêt ; à défaut, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(5)          Comptes à vue et certains éléments de patrimoine (comptes d'épargne, placements financiers...). Liste des établissements éligibles disponible sur l'interface (ou « sur votre Espace Client »).

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • 66gol
    15 février08:24

    Banque classique les frais sont toujours négociables au final ils sont négligeables

    Signaler un abus

  • BONImr2
    14 février14:26

    je n'ai pas plus de frais sur ma banque classique que ma banque en ligne... dans les 2 cas quasi négligeables.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer